Reportage

Après l’organisation de la 1ère manche du Défi Predators Nord et la préparation de la 2ème manche j’ai réussi à trouver un petit moment pour faire une sortie express de 2h ce dimanche sur les bords de Marne. Bien que nous soyons en juin le froid est très présent (# 16°C) et la météo change rapidement …  ciel gris, soleil et averses se succèdent.

Avant de partir j’hésite entre un montage drop shot et un petit jig. J’opte pour la 2ème solution.

Ma pêche de départ sera donc pêche au Roboworm Alive Shad (coloris Ayu, Hologram Shad, Morning Dawn et Baby Bluegill) puis pêche avec des petits avec Bevy Shad et Cra-Pea.

Je souhaite partir avec une seule boîte qui tient dans la poche. Arrivée en bordure de Marne l’eau est transparente avec beaucoup d’herbiers et de nénuphars, je n’en avais jamais autant vu à cet endroit.

Entre la pointe des herbiers et la surface de l’eau il doit y avoir une dizaine de cm. Aucun poisson n’est visible. J’effectue quelques lancers mais aucune tape. Je décide donc de changer de spot en espérant voir quelques perches.

J’ai enfin quelques suivis de perche sur un Alive Hologram Shad mais elles sont plutôt boudeuses. Je décide de passer sur un leurre dur pour voir, donc Bevy Shad colori Aurora Black (un de mes leurres fétiches pour la perche et le chevesne) mais là plus rien.

Je refais le trajet en sens inverse en remontant un Alive Ayu et je vois quelques poissons suivre. Plutôt que d’animer par saccades je décide de continuer avec le même leurre mais en animant par petites tirées assez lentes et bien que ce ne soit pas la folie les perches commencent à taper … mais c’est plutôt du style 15cm.

Comme quoi un changement d’animation peut permettre de faire la différence et de ne pas passer à côté de sa pêche.


Patrick Osga