Reportage

Cette année quelques sorties estivales (mais peu) sont prévues dans le Limousin et nous pêcherons en étang, en barrage et aussi en rivière. Donc il faudra adapter différentes techniques selon les lieux mais aussi la météo qui change sans cesse.

Notre 1ère journée se fera sur un étang. Soleil, eau peu transparente et quelques bourrasques de vent.

Après la mise à l’eau du bateau j’attends Philippe qui est en retard mais ça me démange trop je monte dans le bateau et je fais un rapide tour d’horizon.

Pas un seul Bass en vue. Philippe n’est toujours pas là et je commence à pêcher en drop shot avec un Roboworm Alive Shad colori Hologram, coloris transparent, très réaliste qui a mon sens est très proche des alevins omniprésents. Après quelques minutes, 1ère tape et ce sera un petit Bass mais rien de mirobolant.

 

Philippe arrive enfin et la partie de pêche commence. Je continue en drop shot et lui pêche au leurre de surface. Mais rien. Puis (après 2h de pêche) il passe au buzzbait (moi j’ai oublié de prendre mes B-MH à Paris !!!!) et là il fait un Bass de 40 up puis 10mn plus tard me refait la même. On dirait que les Bass sont très intéressés par le bruit des buzzbaits.

J’ai opté pour plus de finesse et au final il semble qu’aux vues de la turbidité, les Bass ne réagissaient qu’à des gros signaux bien lourds, très vibrants et bruyants.

 

2ème jour de pêche : lac de barrage

Philippe m’a demandé de l’accompagner sur un lac de barrage où 300 kgs de Bass ont été déversés cet hiver. Quelques jours avant j’avais entendu parler dans une boutique 2 pêcheurs qui disaient que la pêche était très dure et qu’ils avaient fait quelques petites perches en bordure et en drop shot.

Pour nous, la pêche sera plutôt sur les Bass et pêche de surface, juste pour le plaisir !!! Toujours du soleil mais une eau chocolat. Sammy, Gunfish, etc, tout y passe mais aucun leurre de surface n’est efficace, aucun suivi, aucune réaction. Comme le bass n’est pas majoritaire et que le barrgae regorge de Brochets et de Perches, je passe de temps en temps au CB200 ou au Staysee. Rien. Passage en Drop shot.

Toujours rien. J’ai beau regarder l’échosondeur mais c’est le calme plat. J’essaye quand même avec un Shad AAT colori Pearl White et le résultat est identique. On continuera à chercher les Bass. Mais rien, rien, rien. Désolant !!!

Après 3h de pêche on rentre à la mise à l’eau hyper déçus, l’eau a baissé d’une quinzaine de cm depuis le début de notre partie de pêche. Poissons complètement amorphes et gueule fermée. Il y a des fois ou même en pêchant concentré, alternant les techniques sur des postes clefs et en passant toute la boite, rien y fait.

3ème et dernière sortie : pêche du bord en rivière

Je retrouve Thierry à côté de chez lui (il est 7h et il fait 12° C) pour pêcher le sandre en rivière (la Grande Creuse). L’eau est limpide. J’essaye de pêcher au Shad AAT sur les différents spots qu’il connaît bien mais on se rend compte que les sandres ne sont pas actifs, même sur des toutes petites têtes plombées pour donner une nage très naturelle, rien de rien. Comme il y a aussi des brochets et des perches, nous passons aux leurres durs au Flash Minnow MR et au Spinnerbait.

Les becs ne sont pas actifs et nous continuons notre marche. Thierry fait son 1er chevesne au Flash Minnow TR coloris American Shad et moi je ferais ma 1ère perche avec une tête plombée Decoy et un Roboworm Alive Shad coloris Hologram. Vu la taille des perches sur le secteur, j’ai taillé le Alive Shad Roboworm pour qu’il soit plus court et plus adapté à la taille des alevins que les perches chassent. Thierry continuera au Sammy et il prendra du chevesne. Moi j’alternerais entre leurre souple et petits crank Cra-Pea (Deep et Bottom coloris Strawberry Shake et Chartreuse Shad).

Les pêches en rivière sont vraiment très intéressantes, elles sont variées et souvent changeantes. Souvent difficiles, elles permettent d’alterner plein de techniques différentes et sont donc une école de patience et un terrain d’apprentissage sans pareil.  Il faut essayer de s’adapter très vite au milieu pour prendre soit une perche, soit un brochet, soit un chevesne, soit un sandre ou une truite.

 

Patrick Ozga