Reportage

Cette année, s’est tenu pour la deuxième fois le Streetfishing® de Pontivy dans le Morbihan.

C’est la plus grosse date de la saison car pas moins de 66 pêcheurs y participaient, il était donc nécessaire pour moi de finir sur le podium pour passer à la première place du classement général. Une 1re  , 2ème  ou 3ème  place me faisait passer premier au général, une 4ème me faisait passer 2ème  au général tandis qu’une place entre 5 et 8 m’ouvra les portes de la 3ème place du général.

Après le briefing du matin, je tombe pour les deux premières manches sur deux secteurs à perche qui m’ont rapporté beaucoup de poissons l’année précédente. Je suis donc confiant.

Pour cette demi-journée, je serai muni de ma canne ESGII HXF équipée d’un moulinet shimano cardiff 1000 garnis de tresse Iron Athlète PE 8lb et d’un bas de ligne d’un mètre en Fluoro Iron Athlète FC 6lb.

Sur le premier secteur, étant donné une eau assez marron mais relativement claire, j’opte pour un microjig équipé d’un petit leurre souple de la même couleur que l’eau (marron), ce qui fut un choix payant puisque sur ce secteur, je capturerai 3 perches : 20,5 ;21,5 et 23,5 cm. J’apprend que sur les deux secteurs du bas je suis celui qui a fait le plus de poissons a priori pour l’instant.

C’est donc motivé à bloc que j’attaque le deuxième secteur avec la même stratégie, mais malheureusement, les poissons ne sont pas du tout actifs, et quasi personne ne touche de poissons. Je décrocherai quand même une perche juste maillée à 5 minutes de la fin de la manche…

A la pause midi, je suis 4ème avec deux perches d’écart du premier provisoire qui a fait deux brochets maillés au Sammy.

Parmi mes secteurs de l’après midi, l’un des deux est un secteur à tendance brochet. Je prends donc la même canne que le matin ainsi qu’une autre : la Spinning Lucky Craft Dropshot équipée d’un shimano sephia 2500S garnis de tresse Iron Athlète PE 8lb et d’une pointe de fluoro 30lb.

Je commence l’après midi par ce fameux « pike land » local et commence a pêcher en alternance au shad monté en texan et au Gunnish 95. Malheureusement seuls des brochets juvéniles viendront s’intéresser à mes leurres. Je décide donc de me remettre sur la perche et enregistre tout de suite un premier poisson de 21,5 cm toujours au micro jig et trailer marron. Puis je vais pêcher sur un spot ou j’ai vu des concurrents décrocher quelques poissons 1h auparavant et réussi à rentrer deux nouvelles perches au live baby shad lakefork blanc : 26,5 et 25,5 cm.

Je suis confiant car je sais que si ceux de ce matin n’ont rien fait, je passe en tête. Je croise deux d’entre eux qui n’on rien refait. Je suis confiant pour la première place, mais  compte bien profiter du dernier secteur pour rentrer un peu plus de poisson et m’éviter de mauvaises surprises à la fin. C’est chose faite, dès les premières minutes de la dernière manche, je fais une perche de 20,4 cm. Malheureusement je ne referais rien.

Finalement, le verdict tombe, je remporte l’open de Pontivy avec 7 poissons maillés pour la deuxième année consécutive et monte ainsi a la première place du classement général provisoire.

Je suis aux anges et très satisfait de cette (très) bonne opération.

Prochaine étape : Verdun, date ou je compte bien confirmer et creuser mon avance.

 

Tom