Reportage

Ce week end à eu lieu la fête du Vidourle où deux manches float tube sont organisées durant le week end.

Day 1 : Gallarg’float

C’est vers midi que la vingtaine de float tubeurs se sont rassemblés pour un petit briefing (certain venant de Paris et de Montluçon…)

Début de la manche 14h, tous sont prêt à en découdre, le secteur est assez vaste et propose deux options (soit remonter sur le parcours pour trouver des zones de bois mort et des petit courants, soit descendre pour avoir un peu plus d’eau et des structures à fouiller).

Ayant pris l’option l’an passé de remonter le secteur sans grand succès, je me décide cette année à descendre avec la majorité des concurrents (seuls 4 on choisi la partie haute du secteur).

Dans ma tête ma stratégie est claire : je vais passer derrière les autres en peignant plus lentement les postes prometteurs qu’eux auront pêché rapidement en power fishing (spinner, crank…). Pour cela je ne prends que deux combo : 1 casting avec un montage texan et ma spinning (LUCKY CRAFT Trout) en fluoro Iron Athlete FC 6lb.

Pendant la première heure, les poissons ne répondent pas beaucoup aux sollicitations des pêcheurs et seuls deux petits Bass maillés ont été validés par les commissaires… tout est encore jouable et je décide d’opter pour ma seconde « stratégie » remonter vers la mise à l’eau que les pêcheurs ont délaissé et d’y pêcher en finesse avec ma Spinning que j’arme avec un Tube ZOOM colori Watermelon Crawfish.

Je prends très rapidement une touche et rentre un Black Bass non maillé (28.5) ce qui me conforte dans ma stratégie. Quelques minutes plus tard, entre deux autres concurrents, je lance mon tube dans une zone ombragée et voit mon fil se « déplacer » : ferrage de rigueur et de suite le frein du moulinet se met à chanter, pourvu que ça tienne.

Au final je mettrai au sec ce qui s’avérera le Big Fish : un Bass de 47 cm.

Ça sera le seul poisson que je ferais valider ce qui me vaudra une 4 éme place et le big Fish.

Day 2 : Marsi’ float

Le lendemain matin re-belotte, nous repartons sur un autre secteur plus bas du Vidourle, nous sommes 26 concurrents et les températures ont bien chutées pendant la nuit.

Pendant une bonne heure je gratte avec le Tube ZOOM colori Watermelon Crawfish sans avoir la moindre touche : il faut se rendre à l’évidence les Black Bass ne sont visiblement pas de la fête donc je change ma stratégie et opte pour un leurre souple sur une tête plombée 1.5 g, histoire de prendre un maximum de touches et espérer prendre des perches mailées. Je prendrai ainsi 2 petits bass maillés et à mon grand désespoir je « relâcherais » avant l’heure une perche bien maillée ce qui me coutera la 1ere place ….au final je finirai 2éme du concours et du coup me verrais octroyé la coupe du « pêcheur du week end » pour ma régularité sur les deux jours .Un grand merci aux organisateurs (membres des aappma de Gallargues et Marsillargues, les cuistots pour les grillades…) et merci à Lucky Craft pour sa dotation puisque sur les deux jours les concurrents classés se virent offrir des leurres.

Cyril