La saison achevée, les résultats sont bien là, soigneusement inscrits sur un petit carnet à l’issue de chaque sortie. Une fois classés et analysés, ils me permettent de tirer quelques conclusions très intéressantes et de les analyser suivant des critères importants tels les coefficients de marée, la météo, les températures et les zones de pêche. Ce qui ressort de tout ça, ce sont les leurres et les coloris qui ont le mieux fonctionnés ainsi que leur régularité.

Au cours de ce petit report, je vais vous dévoiler le classement des trois meilleurs leurres sur la saison 2011 et les trois meilleurs coloris par famille. Nous allons donc commencer par analyser les leurres de surface, les top waters et les lipless (de 0 à 50 cm). Ensuite, nous verrons les semi-plongeants ou les minnows (de 50 cm à 2 m), puis les grands plongeurs ou crankbaits (de 2 à 4 m). Pour finir, nous découvrirons quel est le grand vainqueur de la saison et celui qui aura séduit le plus de poissons toutes catégories confondues. Nous verrons aussi le meilleur coloris de la saison passée.

Surface/Top Water

Commençons le classement avec le meilleur top water de la saison 2011. Cette année, la palme revient au Gunfish 95 coloris Zebra-MS Ghost Minnow, Chartreuse Shad et le Lake Mead Magic.

Le Gunfish 95 aura été le plus rentable au niveau des captures et surtout le plus régulier sur la saison, du début à la fin. Pour ce qui est du choix des coloris, le Zebra MS Ghost Minnow s’est vraiment montré le plus régulier. Peut-être que ce sont les effets des écailles, pas facile de se prononcer, en tout cas, c’est bien lui qui remporte sa catégorie.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La deuxième marche du podium au classement des top water revient au Sammy 105 ~Single Knocker~ en coloris chartreuse Shad, MS Black et Ghost Minnow.

Le Sammy 105 ~Single Knocker~ s’est vraiment montré à la hauteur et a fait craquer tout aussi bien les bars francs comme les bars mouchetés notamment en raison de ses grands slides ravageurs par mer calme. Le son assez sourd qu’il émet en fait un leurre unique en son genre. Ce leurre en coloris Chartreuse Shad a souvent permis de faire la différence, notamment lors des périodes où la pêche était difficile.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le troisième leurre de cette catégorie n’est pas un leurre de surface mais un modèle qui permet de pêcher sous la pellicule. Il s’agit d’un lipless et plus précisément du Wander 95 en coloris Chartreuse Shad, Pearl White et Salty Aurora Black.

Les jours où les bars n’ont pas daignés s’emparer de nos leurres de surface, le Wander 95 a vraiment permis de faire toute la différence grâce à sa nage très lente juste sous la surface. Ce fut toujours la zone de pêche et la couleur de l’eau qui m’ont permis de sélectionner le coloris du leurre.

Semi-plongeants

Passons maintenant dans la catégorie des leurres semi-plongeants.

La palme dans cette catégorie revient au B’Freeze ou Pointer 78 SP en coloris Chartreuse Shad, Pearl Ayu et Salty Chrome.

Pour moi, le Pointer a sûrement été le leurre de la saison qui m’a permis de prendre le plus de poissons quelque soit les conditions et la période (du début en fin de saison). Le coloris Chartreuse Shad m’a souvent évité de revenir bredouille, notamment sur les zones sableuses. Le coloris Pearl Ayu s’est montré très efficace autour des pieux à moules et le coloris Salty Chrome m’a permis d’enregistrer de très bons résultats sur les bars mouchetés.

La deuxième place revient, sans hésitation, au Flash Minnow. Le Flash Minnow 110 SP en coloris Salty Ghost Minnow, Chartreuse Shad ou encore en Aurora Sillaginoid-Kisu ont été vraiment très efficaces.

Du fait de sa taille assez importante par rapport à sa profondeur de nage, ce poisson-nageur a souvent permis d’attraper des gros bars dans peu d’eau, là où un poisson-nageur de plus petite taille serait peut-être passé inaperçu.
Ensuite, j’aimerai aussi parler du Flash Minnow 95 MR que j’appelle souvent « Mon Champion ». Ce leurre s’est une fois encore montré très efficace, notamment en coloris Lavender Shad, Chartreuse Shad et MS Ghost Ayu.

Le Flash Minnow 95 MR est une vraie « machine à pêcher ». Une fois associé au coloris cités, je peux vous garantir que ce leurre déménage. Il compte pour moi parmi les incontournables. Pourtant, cette saison, force est de constater qu’il ne se classe pas à la première place en matière de nombre de prises.

Notons toutefois que ce leurre possède cette année un bar de 5,8 kg à son actif sur mon bateau.

Grands plongeurs

Venons en maintenant à la 3e catégorie qui permet de classer les leurres qui évoluent plus en profondeur. La première place revient cette année au Pointer 78 XD coloris Sexy Chartreuse Shad, MS MJ Herring et Pearl Ayu.

Le Pointer 78 XDs’est vraiment montré très efficace sur tous les postes à partir du moment où la hauteur d’eau lui permettait de frôler le fond et ce, qu’il soit composé de sable ou de roches ou de toutes autres structures. Ce leurre m’a aussi permis d’obtenir d’excellents résultats dans les chasses.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

En 2e position, je vais parler duStaysee 90 SP. Ce leurre se distingue toujours de part sa régularité et sa polyvalence et sa faculté de séduire des poissons qui se trouvent à différentes hauteurs d’eau. Du début en fin de saison, ce leurre est toujours aussi efficace. Il est aussi très efficace pour la pêche à la traine. En matière de coloris, le Chartreuse Shad, le Ghost Ayu et le Ghost Half Beak se sont montrés redoutables !! Le Staysee 90 SP en version 2 remporte la palme des leurres de début et de fin de saison notamment lorsque les bars sont apathiques et peu enclins à se déplacer ; Il reste sans hésitation le roi du « stop and go ». Sa polyvalence va de paire avec sa qualité de nage !

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La troisième place au sein de cette catégorie revient à un crankbait et plus précisément au Slim Shad D9 (coloris Chartreuse Shad, Original Tennessee Shad et Light Hitch).

Le Slim Shad D9 a encore su dénicher au plus profond de leurs caches des bars en tout début de saison à partir de l’entrée de l’hiver, lorsqu’ils sont collés au fond et qu’ils refusent de monter dans la colonne d’eau. A ce petit jeu là, le Slim Shad est un vrai champion. Ce poisson-nageur se lance aussi très facilement ce qui est un atout supplémentaire pour un crankbait !

Le meilleur leurre de l’année 2011 !

Le grand vainqueur de la saison 2011 reste le B’Freeze 78 SP. Une fois encore, ce leurre m’a vraiment très agréablement surpris non seulement grâce à son pouvoir de grand séducteur auprès des poissons mais aussi de part sa nage très réaliste. Il a su – une fois de plus – déclencher de très nombreuses attaques. En matière de coloris, le Chartreuse Shad remporte la palme.

Ce n’est pas le fruit du hasard qu’un leurre soit meilleur qu’un autre. C’est tout simplement parce qu’il faut essayer de répondre au moment opportun à ce que veulent les poissons en fonction des conditions de pêche rencontrées. Je sais, c’est souvent plus difficile à dire qu’à faire et il m’arrive d’ailleurs souvent de dire : « Tiens, pourquoi j’ai essayé tel ou tel leurre ou j’aurai dû tester plutôt ce modèle ».

Avant de terminer cet article, je tiens à dire que tous les leurres cités ne sont pas les seuls avec lesquels nous avons attrapé du poisson la saison passée. Il y en a encore bien d’autres au sein de la gamme Lucky Craft.

J’espère que grâce à cet article, vous pourrez sélectionner plus facilement vos leurres et que cet article vous permettra de vous rendre au bord de l’eau avec un maximum de chances de réussite.

Christophe Lhamas.