Session test au Costa Rica pour le Flashminnow 190SR !
Lors de mon voyage de pêche au Costa-Rica, j’ai embarqué dans mes valises quelques gros leurres de la gamme Lucky Craft pour les tester. J’ai bien évidemment veillé à ne surtout pas oublier l’imposant Flashminnow 190SR dit Magma.

Pour être tout à fait franc avec vous, je dois dire que j’étais assez dubitatif au départ étant habitué à des tailles de leurres plus modestes comme le Flashminnow Tr. 55 que j’ai utilisé pour pêcher les truites en montagne, le Flashminnow 95MR avec lequel j’ai pêché les payponds à Snakehead en Thaïlande. Pour continuer dans la série, j’avais aussi utilisé le 100SP sur les brochets à Toulouse (notamment au lac de la Ramée) et le Flashminnow 130MR sur les peacock bass en Amazonie. Autant dire que j’avais déjà utilisé toute la gamme un peu partout. Mais là, un si gros leurre me laissait tout de même assez dubitatif.

En tout cas, après mon voyage, je peux vous assurer que le Flashminnow 190SR ne m’a absolument pas déçu. Compte tenu de sa grosse taille, il imite à merveille un poisson de bonne taille qui devient la proie idéale pour les carangues et carpes rouges. Ce leurre est vraiment le parfait complément au popper car il permet de récupérer lorsqu’on a fait des dizaines et des dizaines de lancers avec des gros poppers.


Le Flashminnow 190SR a l’avantage de se lancer très loin sans pour autant avoir à dépenser trop d’énergie. Il s’anime aussi très facilement, canne basse, en faisant une succession de jerks entrecoupés de courtes pauses. Ce fut un véritable régal pour moi car je ne suis pas trop habitué à la pêche en mer surtout lorsque la chaleur est torride et qu’il faut penser à se préserver pour mener à bien les combats avec les plus gros poissons.

J’ai tellement aimé ce leurre qu’à la fin de mon voyage, je ne pêchais plus qu’avec le Flashminnow 190SR. Le popper se montrait aussi moins fruteux que le jerk.

Au départ, j’avais quelques craintes sur ce leurre et je me demandais s’il n’allait pas décrocher dans les vagues lorsqu’on le récupère trop rapidement. Après usage, je peux déjà vous enlever cette crainte car vous pouvez le récupérer à pleine vitesse, le Flashminnow 190SR ne sera jamais pris en défaut.

Les coloris disponibles au sein de cette gamme sont splendides et surtout bien flashys. Je tiens toutefoid à attirer votre attention que lorsque vous recherchez les poissons de cette taille, je vous recommande vivement de remplacer les hameçons d’origine par des modèles comme les Owner par exemple.


J’ai vraiment été très agréablement par la manière dont ce leurre s’est comporté. Je peux vous assurer que le Flashminnow 190SR ne laisse en aucun cas les carangues du Pacifiques indifférentes !

David Mailland