Bilan de la saison par Yannick Deslandes

La saison passée n’a pas vraiment bien débuté en raison de la météo très capricieuse. Les fenêtres pour prendre la mer étaient très limitées. Toutefois, le bel été nous a permis de rattraper le retard. Le bilan est donc plutôt positif d’autant que les poissons ont été nombreux. Ce que j’ai constaté, c’est que la taille moyenne des captures a vraiment baissé. On prend des bars mais les plus gros sont plus rares. La grande majorité des prises se situe maintenant entre 40 et 50 cm. Il y a de cela quelques années, on réussissait de beaux coups de ligne à proximité de côte. Il en encore possible de mettre à l’épuisette des gros pépères mais cela devient plus rare. En tout cas, la saison passée a été très intéressante car mes clients ont beaucoup pêché au leurre dur et même au leurre de surface. Si je devais désigner un seul et unique champion, le titre reviendrait alors au Gunfish 135 (coloris tacaud).

Le Gunfish 135 possède une sonorité très particulière et assez forte qui permet de faire « bouger » les poissons. Lorsque la mer était calme, il fallait plutôt utiliser des plus petits leurres de surface comme par exemple le Gunfish 95 qui a lui aussi tenue la dragée haute à son grand frère, le Gunfish 135. L’été dernier, nous nous sommes vraiment régalés. C’est bien simple, à compter de la mi-juillet jusqu’à la fin août, nous avons utilisé exclusivement des leurres de surface à bord de mon bateau. Il faut dire que c’est toujours très excitant de voir une belle attaque en surface. Les jours où la mer était lisse comme du carrelage, j’ai remarqué que l’Each One était celui qui se montrait le plus régulier. Ce sont vraiment ces trois leurres de surface qui se sont vraiment distingués cette année.

Lorsque les poissons ne chassaient pas dans les couches d’eau supérieures, les Flashminnow sont toujours au goût du jour et notamment le Flashminnow 95 MR coloris Lavender Shad.

Nous sommes actuellement en pleine saison de reproduction et l’activité est suspendue pendant toute cette période. J’attends maintenant avec l’impatience le printemps pour commencer ma nouvelle saison. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des leurres qui fonctionnent du côté de la Rochelle.

Yannick Deslandes
http://pecheauleurre.over-blog.com/