Traqueur de loups !
Le bar appelé aussi loup en Méditerranée est un poisson passionnant. Très méfiant, l’approche des postes est, à mon sens, tout aussi importante que le leurre utilisé. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de cette pêche. Aujourd’hui, je voulais vous parler de la pêche du bar en Italie et surtout, des leurres que j’utilise le plus fréquemment. Voyons donc tout cela ensemble !

Le loup est un poisson très méfiant et vraiment difficile à approcher. Il faut dire que les eaux sont si claires par endroit que si vous arrivez rapidement au bord de l’eau sans prendre la moindre précaution, vous aurez beau multiplier vos lancers et passer en revue tous les leurres du monde, vos efforts seront vains ! C’est pour cette raison que je vous conseille d’approcher les postes à pas de velours. Lorsque les eaux sont claires, n’hésitez d’ailleurs pas à réaliser deux ou trois lancers sans trop vous approcher du bord. Il se peut parfois que les loups se tiennent vraiment à proximité immédiate du bord pour chasser les petits poissons fourrage.

Lors des mes dernières sorties en novembre au bord du Salento en Italie, j’ai réussi à attraper quelques poissons grâce à mes leurres préférés. J’utilise des leurres souples et des leurres durs. Pour ce qui concerne mes leurres souples préférés, mon choix se tourne vers les fameux Alive Shad Roboworm.

Ils sont très robustes ce qui permet d’attraper plusieurs poissons avec le même leurre. De plus, ils se terminent par une caudale assez volumineuse qui déplace un bon volume d’eau. Les Alive Shad sont très vibratoires et ne passent donc pas inaperçus. Ils sont capables de déclencher l’attaque d’un loup qui est posté et non en activité. J’utilise ces leurres souples en linéaire ou un peu comme au manié en pêchant toute la couche d’eau. Cela permet ainsi de prospecter rapidement le secteur et  de voir rapidement s’il est nécessaire de s’attarder ou pas. Les Alive Shad sont aussi d’excellents leurres pour pratiquer les pêches en verticales à l’aplomb du bateau.

Pour ce qui concerne les leurres durs, je dois vous avouer que j’ai vraiment un petit faible pour les Slender Pointer 97 MR Lucky Craft. Que ce soit en matière de finition et en qualité de nage, ces leurres sont vraiment très efficaces. En Méditerranée, il n’est pas nécessaire d’utiliser de gros leurres durs. Bien au contraire, les modèles de moins de 10 cm sont plus efficaces sur les loups.

Pour ce qui est de la canne, j’adore pêcher avec un modèle de chez Lucky Craft. Il s’agit de la canne 701 HXXF SP Shaky Head. Elle est puissante et possède une belle action très rapide vraiment agréable pour animer parfaitement les leurres durs comme les leurres souples.  Elle possède aussi une bonne réserve de puissance ce qui permet de mener à bien tous les combats, même avec les plus gros loups.

Lorsque j’arrive sur un poste, je préfère tenter ma chance au leurre souple  en pêchant avec les Alive Shad. Si jamais il y a un gros loup dans le coin, il a bien du mal à ne pas se laisser tenter par cette petite friandise. Si  je n’ai pas de touche, j’opte ensuite pour le Slender Pointer 97 MR. Je le récupère soit de manière linéaire soit en marquant des stops de temps à autre (animation en Stop & Go). Ce superbe leurre m’a permis de réaliser de jolies pêches !

Si vous traquez vous aussi les loups en Méditerranée, n’hésitez pas à utiliser aussi ces deux leurres qui ne manqueront pas de vous faire vivre de bons moments au bord de l’eau !

Francesco