Le Flash Minnow Magma 190 SR
Pour un premier « véritable » voyage de pêche exotique, on se doit de ne rien manquer, alors de conseils en conseils, on prépare une bonne sélection de leurres ! De Poppers en Poppers, sticks bait en sticks bait, sliders et autres, le tout plus colorés les uns que les autres ! Mais qu’en serait-il de nos traditionnels leurres ! Un bon vieux semi-plongeant marcherait il ?

Pas facile de trouver des leurres capables de tenir le choc ! En tout cas, au sein de la gamme Lucky Craft, le Flash Minnow Magma 190 SR me semblait parfaitement adapté. En effet, c’est le seul leurre de la gamme à avoir un armement « FULL WIRE », une taille de 19 cm correspondant à un poisson fourrage digne de ce nom et un poids de 57 g permettant ainsi de le propulser facilement à des distances respectables, même avec une tresse en 40 lb. Sera t-il efficace ? Dans quelles circonstances pourrais-je l’employer ? Sur des chasses, en prospection, dans quelle hauteur d’eau, quelles espèces me permettra t’il d’attraper ? Toutes ces questions restaient pour moi sans réponse. J’ai donc décidé d’en prendre deux dans mes bagages (deux coloris différents). De toute manière, ce leurre reste pou moi un incontournable et moi, je suis un inconditionnel de ce leurre. La question ne s’est donc pas posée bien longtemps. Mon choix s’est donc porté sur un coloris neutre « Pearl White » et un coloris imitatif « Ghost Sardine ». Avec ces deux coloris, je suis sur de ne pas me tromper. Certaines espèces de poissons fourrage sont présentes dans le monde entier avec des similitudes de coloris et les sardines en sont peut-être les plus représentatives. Concernant l’armement, on remplace les anneaux brisés et les hameçons d’origine en veillant à respecter les proportions, pas trop gros ni trop petits, soit un n° 3/0 ventral et un n° 4/0 en queue de bonne facture. Surtout ne lui ôtez pas le triple ventral, sinon il ne nage plus, celui-ci risque de remonter à la surface et ne sera plus attractif.

Lors des premiers tests, en le récupérant assez lentement, j’ai été plutôt agréablement surpris par la manière dont le leurre se désaxe mais pour la pêche exo, c’est la vitesse ou le bruit qui prime. Alors dans ces conditions, la récupération doit se faire très rapidement. Hé bien, ça tiens la mer ! Ça ne décroche pas et en prime on peut se permettre de donner de petits coups de canne histoire d’en rajouter, le tout bien évidemment en effectuant une récupération très rapide avec un moulinet de taille 5000 ou 6000 H. Le pire dans tout ça c’est que tous les poissons où presque auxquels nous avons présentés les FLASH MINNOW « MAGMA » 190 SR en pêche ont tous répondu soit par une prise en gueule ou de furieux suivis. L’espèce qui a été principalement visée à été la carangue. Même lorsqu’elles n’étaient pas en chasse, lorsque les poppers, sliders ou sticks baits étaient inefficaces, mon Flash Minnow Magma 190 SR faisait la différence et me permettait d’attraper une carangue. Terrible et surtout très déconcertant pour les copains !

Alors de là à dire que ce leurre est magique, non ! Par contre, il a eu le mérite d’intéresser de nombreuses espèces différentes : orphies géantes, king mackerel, bonites, thons blancs, carangues, poissons coqs et j’ai même raté une magnifique dorade coryphène. Que demander de plus ? L’armement a tenu le choc lorsqu’il s’agissait de poissons entre 6 et 12 kg. Le Flash Minnow Magma 190 SR se propulse comme un missile et séduit vraiment tout ce qui passe à sa portée. Alors, n’oubliez pas de tester à votre tour ce leurre, surtout si vous comptez pêcher les thonidés. Je pense que ça vaut le coup de l’essayer, je serais surpris que vous ne le soyez pas !

Christophe Lhamas.