Le Flash Pointer 115, un leurre redoutable !
Je pêche régulièrement le loup quasiment exclusivement à partir du bord et je peux vous assurer que le Flash Pointer 115 est un leurre incontournable. Je pense même que c’est ce qui se fait de mieux pour prospecter une zone comprise entre 1 et 1,5 m de fond !!!

Le Flash Pointer est un poisson-nageur qui rassemble les avantages du Pointer et du Flash Minnow en un seul et unique modèle. Ce leurre de type flottant réalise des écarts importants et permet de prospecter parfaitement les zones peu profondes. Si tout le monde s’accorde à dire que la profondeur de nage d’un leurre peut être commune quelle que soit la nature de l’eau dans laquelle il se trouve (avec quelques variables selon le degré de salinité), il n’en demeure pas moins que son animation doit être adaptée aux poissons recherchés ainsi qu’aux conditions météorologiques du moment. Fabien Duran, membre du team Lucky Craft mer revient sur ses dernières sorties et nous fait part de ses différentes observations au sujet du Flash Pointer 115.


« Le sud de la France venait de connaître quelques épisodes très pluvieux. Sans grande importance, mais non dénués d’incidences sur le comportement des poissons. L’eau était relativement chargée. Les embouchures avaient reçu un bel apport en eau douce, pouvant ainsi rameuter quelques prédateurs suivant les bancs de fourrage qui s’y étaient réfugiés. Dans certains les ports, les sorties de pluviales avaient déversé de belles quantités d’eau. La nourriture était donc présente.

Restait plus qu’à trouver de l’activité. Après avoir prospecté quelques embouchures, c’est finalement en zone portuaire que j’ai jeté mon dévolu. Là, le vent était modéré, le clapot assez soutenu et un superbe courant sortant de l’intérieur vers la passe du port était nettement visible. C’est sur cette portion d’une profondeur de 2,50 m que j’ai véritablement insisté. Dans de telles conditions, inutile de pêcher avec des leurres souples de 3 pouces. J’ai donc commencé à sortir l’artillerie lourde : Pointer 128 et Flash Minnow Slim 153 et 173 ont été de la partie. Contre toute attente, je n’ai pas enregistré la moindre touche. Fort de ce constat et compte tenu des conditions météo, j’ai donc décidé d’utiliser un Flash Pointer 115. Comme ce leurre a la faculté de très bien tenir dans le courant, il n’est pas nécessaire de le récupérer aussi rapidement que le Flash Minnow Slim. Diminuer la vitesse de récupération tout en gardant l’attractivité du leurre, voilà une solution qui pouvait me permettre d’obtenir de bons résultats. Les poissons pouvaient ainsi prendre plus de temps pour se fixer sur ce dernier. C’est après deux lancers et en récupérant le leurre assez lentement canne basse que j’ai réussi à déclencher une attaque.

Une fois encore, j’ai réussi à sauver le capot grâce au Flash Pointer 115. Je reste convaincu que lorsqu’il est récupéré assez lentement, il est encore plus efficace !

Une chose est certaine, c’est que le Flash Pointer 115 compte parmi mes incontournables pour pêcher le bar. Pour ne rien vous cacher, j’aime aussi l’utiliser pour prospecter les veines d’eau assez rapides et pour les pêches dans l’écume à partir des grandes plages. A vous de jouer ! »

Fabien Duran.