Pointer 78 XD et Slim Shad D9
Avec des températures inférieures à 15° C en surface, pas la peine de passer trop de temps à animer des leurres de surface tels les Sammy, Each One ou autre leurre de surface de chez Lucky Craft... Quelques lancers éventuellement avec le Wander 80 puis si vous n’enregistrez pas la moindre touche, rien ne sert de vous obstiner en cherchant le coloris du jour. Il faudra alors traquer les bars et autres prédateurs plus en profondeur. Les leurres à bavette sont alors la clé du problème !

Les leurres à grande bavette sont souvent très efficaces en début et en fin de saison, notamment lorsque les eaux sont encore froides et que les poissons chassent plus en profondeur. Malgré leur grande bavette, ces poissons-nageurs se lancent relativement bien. Les leurres à bavettes s’animent facilement. Lancez le leurre à bonne distance puis refermez le pick-up juste avant que celui-ci touche l’eau. Faites ensuite trois tours de manivelle pour récupérer l’excédent de Nylon ou de tresse puis faites ensuite un gros twitch pour que le leurre plonge rapidement et qu’il atteigne sa profondeur de nage assez rapidement. Mes différents essais m’ont permis de constater que le Slim Shad D-9 (Lucky Craft) est un excellent leurre pour la fin de saison, notamment lorsque les bars sont à la recherche de belles proies. En revanche, le Pointer 78 XD, plus petit que le Slim Shad D-9, m’a permis d’obtenir de bons résultats en début de saison, lorsque les bars se nourrissent de petits poissons.

Le Slim Shad D-9 s’anime plus canne basse et permet de prospecter à environ 3 m sous la surface. Je prends aussi beaucoup de plaisir à pêcher avec le Pointer 78 XD, surtout dans les couches d’eau peu profondes (1,5 m) en faisant taper la bavette sur le fond en jouant tout simplement sur l’inclinaison de la canne. L’attaque est vraiment très subtile et intéressante car elle se traduit comme si le leurre tapait fort dans une roche. N’hésitez donc pas à utiliser ces deux modèles qui devraient vous permettre vous prendre vos premiers bars de l’année !