Le Blade Cross -  Si ça tourne, ça marche !
Le Blade Cross a fait son apparition sur le marché l’an dernier. Très efficace en eau douce, j’ai décidé de le tester en mer, histoire de voir ce qu’il avait dans le ventre. Il ne m’a pas fallu attendre bien longtemps avant d’attraper mes premiers poissons. J’ai rapidement compris que j’avais à faire à un grand leurre.

Le Blade Cross est un poisson-nageur qui se distingue facilement des autres leurres notamment grâce à la présence de sa palette située sous son ventre. Le Blade Cross est disponible en deux tailles. Le petit modèle mesure 90 mm pour 11 g et le plus grand mesure 110 mm pour 15 g. Avec les vibrations et les éclats d’un spinnerbait et le corps d’un leurre dur, la série Blade Cross offre de nombreuses possibilités. Ce sont d’ailleurs ses caractéristiques et cette savante combinaison qui ont retenu toute mon attention. Pêchant en Méditerranée où nous disposons d’une belle variété de prédateurs, j’ai d’abord envisagé d’utiliser le Blade Cross 110 « Sexy Chartreuse Shad » sur les barracudas, pour son côté spinnerbait, type de leurre avec lequel j’ai réussi à faire « mouche » sur cette espèce. Pour ne rien vous cacher, j’avais aussi envi de le tester sur les chasses de pélagiques notamment pour son côté vibratoire et les nombreux éclats qu’il peut renvoyer. Comme je n’ai pas pu le tester sur les chasses de pélamides, j’ai décidé de le tester sur les loups et les barracudas. Récemment, je pêchais à partir d’une plage et l’eau était relativement calme bien que le ressac de la dernière vague était tout de même assez prononcé. Ce secteur avait donc retenu toute mon attention.

J’animais mon leurre de la même manière que si je pêchais avec un Wander c’est-à-dire en linéaire tout en faisant des twitchs et surtout des relâchés. C’est d’ailleurs lors de cette phase que le leurre est – à mon sens – le plus attractif. La présence de la lune me permettait de voir mon leurre scintiller. Je pouvais le suivre du regard, même en pleine nuit. C’est après avoir effectué un bon nombre de lancers, que, subitement, le leurre s’est arrêté tout net. J’ai aussitôt ferré très sèchement et je me suis retrouvé à la lutte avec un joli loup qui m’a d’ailleurs donné pas mal de fil à retordre lors du combat. En tout cas, du bord, il s’agit d’un joli coup de ligne. Je ne manquerai pas de continuer mes essais avec ce leurre qui, pour le moment, sont largement à la hauteur de mes espérances !

Fabien Duran