Le Flash Minnow 80SP : un incontournable pour la Méditerranée
Fabien Duran, situé à proximité de Nice, est un véritable féru de la pêche au leurre, notamment lorsqu’il s’agit de traquer le loup du bord. Petite escapade méditerranéenne en compagnie de Fabien qui nous dévoile les secrets de sa réussite en début de saison. Suivons notre guide du jour !
« Mon secteur de pêche est assez vaste puisqu’il s’étend de Monaco jusqu’aux côtes varoises. Passionné par la pêche des carnassiers au leurre, que ce soit au leurre souple comme au leurre dur, je dois vous avouer que j’ai un véritable petit faible pour la pêche du loup à partir du bord. Le loup est un poisson très méfiant et il faut toujours faire preuve de mille ruses pour le leurrer. Outre le choix du leurre, il faut tout d’abord savoir que pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous recommande de vous rendre à la pêche le matin de bonne heure, avant le lever du soleil ou encore le soir ou bien la nuit. Les loups se rapprochent plus facilement de la côte pour se nourrir. Ensuite, pour réussir, il est aussi toujours important d’utiliser un leurre dont la taille se rapproche au maximum des proies présentes sur votre secteur. A partir du mois d’Avril et jusqu’à la fin du mois de juin, les poissonnets sont nombreux sur la côte et vous imaginez bien que les loups ne se tiennent pas bien loin de leur garde-manger. Comme à cette époque les poissons qu’ils engloutissent mesurent souvent moins de 10 cm, il est alors important d’utiliser un petit poisson-nageur.

C’est pour toutes ces raisons que j’utilise quasiment à toutes les sorties le fameux Flash Minnow 80 SP. Ce leurre a vraiment tout pour plaire. Non seulement il est très efficace mais il s’anime aussi très facilement. Même si vous débutez, ce leurre vous permettra de tirer votre épingle du jeu.
Pour en augmenter vos chances de réussite, une simple récupération linéaire entrecoupée de quelques twitchs (quelques coups de scion assez secs, idéalement canne basse) seront parfaits. N’hésitez surtout pas à faire quelques pauses lors de votre récupération, surtout si les loups sont présents et qu’ils sont difficiles. Vous remarquerez que souvent, les loups s’emparent du leurre au moment où vous allez redémarrer votre récupération.

En matière de coloris, je vous recommande le Metallic Ayu et l’American Shad. Pour faire simple, il faut toujours rechercher un leurre imitatif, c’est-à-dire un modèle qui se rapproche au maximum des vrais poissons. A partir du mois de juillet et jusqu’à la fin de saison, je passe à la taille supérieure et j’utilise sans hésiter les Flash Minnows 95 et 110 qui sont plus attractifs, tant au niveau de leur sonorité que  visuellement. En matière de tresse, mon moulinet est garni de 13/°° et j’utilise toujours un bas de ligne en 22 ou 25/°° en Nylon ou en Fluorocarbone. Ce point est très important car comme l’eau est souvent claire et que les loups sont très méfiants, il est important de toujours jouer la carte de la discrétion. J’espère que vous trouverez quelques réponses à toutes vos questions au sein de cet article et que vous adopterez rapidement le Flash Minnow 80 SP, qui, j’en suis certain, se montrera à la hauteur de toutes vos attentes. »