Voici ma technique : Sébastien Gas
La semaine dernière, une petite fenêtre météo nous a permis de partir en mer et de faire une sortie très agréable. Bien évidemment, j’ai décidé de vous la faire partager.

Lors de cette sortie, les leurres durs Lucky Craft nous ont été d’une grande aide pour attraper un joli bar, même si la journée a été difficile et que la seule prise de la journée reste petite…

J’ai tout d’abord utilisé les leurres durs ‘classiques’ de chez Lucky Craft tels le Sammy 115 et l’Each One. Malgré ces leurres qui ont d’ores et déjà fait leurs preuves et une eau claire et calme, les poissons sont restés trop frileux pour quitter le fond de l’eau.

Je choisis de changer de stratégie et m’oriente vers les Slim Shad et Pointer 78XD Lucky Craft. Avec leur longue bavette, ils permettent de prospecter des couches d’eau plus profondes sans difficulté. Malgré ce changement de stratégie, à chaque lancer, une Orphie vient jouer les troubles fêtes…à la cinquième, j'abandonne!

Je choisis enfin le Wander 80S Lucky Craft. Celui-ci descend plus vite, et grâce à une animation lente afin de parcourir le fond, je réussi finalement à déclencher une touche ! J’ai rarement été aussi satisfait de prendre un poisson d’à peine 40cm ! Si l’été pointe enfin le bout de son nez et que les poissons remontent en surface, les leurres durs pourraient bien être un excellent choix pour leurrer de plus gros monstres !

Voici ma technique :

Pour pêcher utiliser convenablement un Wander 80S, il suffit de lancer le leurre puis, une fois qu’il touche l’eau, de refermer le pick-up. Jusque là, pas de problème. J’attire toutefois votre attention sur le fait qu’il est très important de toujours garder la canne haute de manière à avoir la bannière toujours bien tendue, surtout lorsque le Wander 80S descend. Une fois que le leurre touche le fond, animez-le canne haute. Plus le leurre se rapproche du bateau et plus il faut descendre la canne pour arriver le scion au ras de l’eau lorsque le leurre se trouve à environ une dizaine de mètre du bateau. La récupération doit se faire plutôt lentement tout en grattant le fond. Entrecoupez votre animation de twitchs pour le faire un peu remonter mais veillez toutefois à l’animer assez lentement, surtout lorsque les poissons sont peu actifs.

Pour la faire courte, en trois dérives, j’ai réussi à attraper huit poissons au leurre dur et même s’il ne s’agit pas de spécimens, ça fait toujours plaisir surtout quand on sait que l’on a un mois et demi de retard sur les pêches généralement pratiquées à cette période de l’année. Dans une quinzaine de jours les Orphies ne seront plus un problème, l’eau sera plus chaude : de quoi retrouver le sourire !

Sébastien Gas