GUNFISH - Un leurre qui fait mouche
Il y a quelques jours, toutes les conditions étaient réunies pour réaliser une belle sortie avec mes clients. Une bonne occasion de pêcher au poisson-nageurs ainsi qu’au leurre de surface dans l’espoir de leurrer quelques jolis bars. Croyez-moi, le jeu en a valu la chandelle ! La preuve…

Avec la température extérieure qui se réchauffe sensiblement, la température de l’eau avait atteint les 17°C sur les bordures. Dans de telles conditions, je me doutais bien qu’il s’agissait de l’endroit idéal pour débusquer des poissons et réaliser, pourquoi pas, quelques beaux coups de ligne. La première zone que nous avons prospectée était un tapis d’herbiers situé à quatre mètres de profondeur. Les poissons n’ont d’ailleurs pas tardé à faire leur apparition en pêchant avec des Flash Minnow et des B’Freeze (Pointer) de marque Lucky Craft. Ces leurres sont connus et reconnus de tous de par leur efficacité mais force est de constater qu’ils se sont, une nouvelle fois, montré à la hauteur de nos attentes. Nous avons principalement attrapé des bars francs et des bars mouchetés. Toutefois, les poissons que nous avons pêchés étaient de taille moyenne et nous pêchions sur cette zone dans l’espoir de leurrer de plus gros. J’ai donc décidé de changer de stratégie et de partir prospecter d’autres postes.

Avec une telle température d’eau, le leurre de surface est souvent très efficace. Ni une, ni deux, j’ai aussitôt décidé de faire pêcher mes clients avec des Gunfish (Gunnish) 115 et en 135. Ce leurre de surface est vraiment très efficace et il possède d’ailleurs une sonorité très particulière qui ne manque pas d’attirer les bars de loin. De plus, grâce à son transfert de masse, il se propulse très facilement à bonne distance sans avoir à trop forcer. Pour ne rien vous cacher, nous n’avons pas attendu très longtemps avant que les choses se mettent en place. En effet, dés la première dérive, les bars se sont manifestés. Ils étaient si agressifs qu’ils s’emparaient très violemment de nos leurres en les faisant parfois sauter complètement hors de l’eau. Les bars sont restés en pleine activité pendant encore une bonne heure. Au cours de cette période de pêche très mouvementée, mes clients ont réalisé de superbes coups de ligne en surface en attrapant des bars d’un poids compris entre 4 et 5 kg. Nous avons aussi eu beaucoup de suivis jusqu’au bateau alors qu’un poisson avait déjà le leurre dans la gueule.


De tels moments resteront gravés, non seulement dans ma mémoire, mais également dans celle de mes clients. En espérant maintenant que cette journée en appellera d’autres…


Yannick Deslandes.