Ça bouge à la côte !
Lorsqu’on parle de pêche au leurre en mer, on évoque souvent le poisson roi, à savoir le bar ou encore les lieus jaunes. On parle en revanche plus rarement des vieilles qui se pêchent elles aussi au leurre. Du bord comme en bateau, ces superbes poissons sont aussi très intéressants à pêcher. J’ai d’ailleurs eu récemment l’occasion d’aller les taquiner au leurre. Que de souvenirs !
Lorsque je pars pêcher à la côte, je me rends souvent du côté de Barfleur, station balnéaire située dans le Cotentin. Comme je ne possède pas de bateau, je pêche donc souvent du bord. La pêche n’est jamais très facile mais il est tout de même possible de réaliser quelques jolis coups de lignes sympathiques. La veille est un poisson que l’on trouve effectivement sur la côte rocheuse. Une canne légère conçue pour pêcher au leurre, une tresse en 10 ou 12/°°, une pointe en fluorocarbone en 30/°° et quelques leurres souples suffisent pour passer de bons moments. Les vieilles sont actives tout au long de la saison. Pour mettre toutes les chances de son côté, il suffit de faire évoluer son leurre à proximité des cailloux en veillant à toujours bien gratter le fond pour déclencher une touche. La vieille sorti alors de son trou et s’empare assez violemment du leurre. Les touches sont toujours bien marquées et si vous pêchez avec une canne sensible, il vous sera impossible de ne pas les détecter. Lorsque je pêche les vieilles, j’utilise fréquemment des leurres souples de type tube de marque Zoom.

Comme j’avais épuisé mon stock, j’ai donc testé d’autres leurres et notamment les Super Fluke de chez Zoom. Ces leurres souples qui se terminent par une petite queue en forme de V sont très intéressants. J’ai eu de bons résultats avec le coloris Watermelon qui compte incontestablement parmi les coloris avec lesquels vous ne prendrez jamais aucun risque.

Pour éviter de perdre top de matériel dans les rochers, j’opte pour le montage texan. J’ajoute ensuite un lest d’un poids compris entre 8 et 15 g suivant l’état de la mer et la hauteur d’eau suivant la marée. En matière de canne, je vous recommande tout particulièrement la Shakey Head Worm (Zoom). Elle est très sensible et vous permet de ressentir le moindre obstacle. Elle possède aussi une bonne réserve de puissance ce qui permet de brider fermement les poissons lors de la touche pour les extirper de leur trou. Lorsque vous pêchez en texan, n’hésitez pas à appuyez vos ferrage pour que la pointe de l’hameçon se plante bien dans la bouche du poisson. Une fois que l’aurez ramené au bord, rendez-lui sa liberté dans de bonnes conditions. Un peu de respect pour les vieilles !

Emmanuelle Legoy.