Le tube de l’été !
La pêche au leurre permet d’attraper de nombreux de poissons. Récemment, Emmanuelle Legoy, membre du team Lucky Craft, s’est rendue à Barfleur, dans le Cotentin, pour une petite partie de pêche du bord. Les tubes de la marque Zoom étaient de sortie et ont démontré, une fois encore, toute leur efficacité !
La semaine dernière, je me suis rendue à Barfleur, dans le Cotentin, histoire d’aller titiller les carnassiers au leurre. Comme je ne possède pas de bateau, je pratique donc exclusivement du bord. Pas toujours facile donc, mais croyez-moi, il est tout de même possible de réaliser quelques coups de ligne sympathiques. J’ai donc pris l’option de pêcher avec des leurres souples appelés « tubes » de la marque Zoom. Connus et reconnus pour leur efficacité en eau douce, les tubes sont aussi très appréciés par les prédateurs marins.
Pour pêcher du bord sur les zones rocheuses, j’ai donc opté pour le montage carolina. Ce montage est très simple, le leurre est monté sur un hameçon de type texan. Ce dernier est ensuite relié à un bas de ligne en fluorocarbone en 50/°°. J’utilise du fluorocarbone assez gros de manière à éviter les casses. Il est vrai que celui-ci est soumis à rude épreuve. Il faut donc qu’il puisse parfaitement résister à l’abrasion.

Pour que le montage et le leurre descende rapidement au fond, je place ensuite une petite balle en tungstène. La pêche consiste à bien gratter le fond pour susciter l’attention d’une petite vieille ou d’un autre petit poisson caché sous un rocher. La technique est très efficace et vous permettra de tirer très fréquemment votre épingle du jeu. J’ai remarqué que les tubes Zoom sont très efficaces et plus spécifiquement les modèles verts.

Il faut dire que ces leurres qui sont salés dans la masse ne laissent pas les carnassiers indifférents. De plus, ils les gardent en gueule plus longtemps. De ce fait, vous disposerez toujours d’un peu plus de temps pour réaliser un ferrage efficace. Cette technique est assez facile à mettre en œuvre. Je l’ai d’ailleurs fait découvrir à un ami qui a aussi réussi à attraper 4 vieilles. Pour une première, plutôt pas mal. Je crois que lui aussi va vite se convertir au tube ! Si vous aussi, vous souhaitez découvrir cette pêche du leurre, n’hésitez pas. Une fois que vous aurez testé les tubes Zoom, il vous sera bien difficile de faire marche arrière !

Emmanuelle Legoy