Valeurs sûres et découvertes : un mois de juillet agréable dans le sud du Finistère
C’est avec un grand plaisir que je me suis rendu au début du mois de juillet dans le sud du Finistère, un rendez-vous annuel avec l’ami Labrax que je n’avais aucune envie de manquer ! De manière générale, les conditions climatiques ont été très clémentes et m’ont permis d’effectuer de nombreuses sorties avec de très bons résultats. Laissez-moi vous présenter des produits qui ont largement fait leurs preuves lors de cette session !

J’ai d’abord décidé de pêcher avec deux leurres très efficaces que je connais bien et qui n’ont toujours pas trahi ma confiance : le Trick Worm de Zoom et l’Opti Shad 4” d’Optimum Baits. J’ai utilisé le Trick Worm sur des têtes plombées de 3 à 14 g et ce leurre a dépassé mes espérances. C’est un véritable aimant à bars lorsque ces derniers chassent dans les bancs de lançons. Il est inutile de le surplomber pour profiter de sa nage planante à la descente. Les poissons l’engament sans méfiance sur des animations très minimalistes. L’Opti Shad 4” m’a lui aussi permis d’attraper de très jolis spécimens. Je l’utilise sur des têtes plus lourdes, entre 12 et 20 g, lorsque les poissons sont calés sur le fond et qu’il faut gratter, par exemple sur des plateaux rocheux entre 12 et 20 m de profondeur. À ce jeu-là, l’important est de trouver la tête plombée exacte pour maintenir son leurre le plus proche du fond. Ensuite, L’Opti Shad 4” s’occupe du reste !

Cet été, deux très belles découvertes ont également intégré une place de choix dans ma boîte de leurres : l’ESG Shell Spin et l’Each One. Le Shell Spin est un leurre atypique, à mi-chemin entre une lame et un leurre vibration, et il est muni d’une palette en feuille de saule au niveau de la queue. Puisqu’il pèse 35 g, il se lance incroyablement loin et permet de prospecter de très grandes étendues d’eau. Je l’utilise en récupération linéaire dans des fonds d’une profondeur de moins de 10 m, mais c’est dans des profondeurs de 15 m et plus qu’il m’a réellement montré toutes ses qualités. Si vous ne savez pas à quelle profondeur se trouvent les poissons, c’est le leurre qu’il vous faut !
Grâce à son poids et à l’effet de sa palette, il plane et est attractif pendant toute la phase de descente, attirant les poissons de très loin. Lancez-le et maintenez la tension pendant toute la descente car la touche peut intervenir à n’importe quel moment. Une fois arrivé au fond, mon animation préférée est de faire de grandes tractions pour l’animer en dents-de-scie à grande amplitude. Arrivé sous le bateau, restez attentif car de nombreuses touches surviennent durant la phase de remontée !

Ma deuxième trouvaille de l’été est l’Each One. Ce leurre de surface mesure 101 mm pour un poids de 17 g, ce qui permet de le lancer loin et d’attaquer les têtes de roche avec un maximum de précision et de discrétion. Ce leurre est un popper mais il est tout aussi efficace en « walking the dog » ou en « long slide », l’idéal étant de varier ces différentes animations au cours du même lancer pour tromper la vigilance des bars. L’Each One étant relativement petit, je l’utilise prioritairement lorsque les conditions sont calmes et qu’il faut rester discret. C’est le complément idéal pour les pêches de surface du Sammy 128, que je préfère utiliser quand la mer est plus formée.

Je vous souhaite à tous autant de réussite avec ces merveilleux leurres !

Raphaël Becker