Les bonites sont là !
Cela fait environ deux semaines que les bobines sont arrivées sur la façade Atlantique. Du côté de la Rochelle, les cannes et les moulinets sont soumis à rude épreuve surtout lorsqu’elles ont décidé de montrer le bout de leur nez !

Généralement, les bonites arrivent à la côté à la mi-août. Cette année, elles ont eu un peu de retard mais elles sont enfin arrivées et croyez-moi, lorsqu’on a réussi à les localiser, les coups de ligne et les combats qui s’en suivent sont un vrai concentré de bonheur. Les bonites sont des poissons taillés comme des torpilles et elles ne vous feront jamais le moindre cadeau. Vous avez intérêt à bien vérifier vos nœuds car le moindre petit défaut se paye cash. Pour localiser les bonites, deux solutions s’offrent à vous. La plus simple et de surveiller les oiseaux qui généralement sont les meilleurs indicateurs pour localiser très précisément des poissons en chasse. La seconde approche se fait à l’aide du sondeur, en pêchant à la détection. Une fois que vous avez localisé une matte de poissons à l’écran, insistez sur la zone car les bobines ou les bars ne sont jamais bien loin.

Pour ce qui est des du choix des leurres, je vous recommande d’utiliser le Blue Shot (Lucky Craft). Ce leurre est disponible en 25 et 30 g. Personnellement, j’ai une préférence pour celui de 30 g surtout lorsqu’il s’agit de pêcher sur des zones dont la profondeur est comprise entre 20 et 25 m de fond. Le Blue Shot est très facile à utiliser. Il suffit de le lancer et de le laisser couler entre deux eaux.

Ramenez ensuite lentement en marquant des pauses plus ou moins longues suivant la couche d’eau que vous souhaitez prospecter. Le Blue Shot est un leurre qui se désaxe et qui donne vraiment le meilleur de lui-même lorsqu’il est récupéré lentement. Attention, ne soyez pas surpris d’enregistrer des petites touches. Les bonites ne font généralement pas des touches très franches. En revanche, une fois ferrée, elles vont vous mettre très rapidement au parfum. En matière de coloris, je préfère utiliser les modèles assez brillants. Les coloris Metallic Sardine et Aurora Black feront parfaitement l’affaire.


Pour l'armement deux hameçons simples ou mieux un simple en ventral plus un triple en queue et le tour et jouer !

Si vous décidez de pêcher en traîne (pas plus de 4 nœuds au maximum), je vous conseille les fameux Staysee 90SP. Ce leurre à bavette dans les mêmes coloris que ceux recommandés pour le Blue Shot devraient aussi vous rendre de fiers services !

Christophe Lhamas.