Pas si vieille que ça !
Que ce soit traquer les carnassiers en eau douce ou en mer au leurre, chaque technique et chaque espèce est toute aussi intéressante à pratiquer. Le principal étant de déclencher des touches ! Il y a quelques semaines, j’ai décidé d’aller pêcher quelques vieilles du bord ! Une expérience toujours très instructive et riche en émotions. La preuve…
Lorsque je me rends au bord de la mer, je mets généralement le cap vers Barfleur, dans le département de la Manche (50). J’aime pêcher les vieilles du bord à partir de la côte rocheuse. Ces superbes poissons vous font de superbes touches et vous livrent des combats toujours très palpitants, surtout si on utilise du matériel léger. Pour éviter de perdre top de leurres dans les enrochements, je pratique la pêche en texan. J’utilise une canne qui se prête à merveille à cette technique : la 701 HXXF Shaky Head Special (Lucky Craft).

Très sensible et nerveuse, cette canne me permet de détecter très facilement les touches et surtout d’effectuer des ferrages rapides et précis. Une petite tresse en 12/°° fait parfaitement l’affaire. Pour des raisons de discrétion, je place toujours une tête de ligne en fluorocarbone en 50/°°. Je n’hésite pas à utiliser un gros diamètre pour éviter que le fluorocarbone ne s’use prématurément au contact des nombreux rochers. Un hameçon wide gap, un plomb balle ou chevrotine fait ensuite parfaitement l’affaire. En matière de leurres souples, j’avoue avoir un petit faible pour les Salty Super Tube (Zoom). Ces leurres salés dans la masse sont vraiment très efficaces, surtout le coloris watermelon. Toujours dans le même coloris, les Fluke (ZOOM) comptent aussi parmi les valeurs sûres.  Les touches sont généralement très franches et n’hésitez surtout pas à ferrer assez sèchement. Faites ensuite une ou deux petites photos souvenir et pensez à relâcher délicatement ces superbes poissons qui ne demandent qu’à retourner dans leur milieu naturel ! Si le cœur vous en dit, sachez que vous pourrez encore les pêcher pendant quelques semaines du bord ! Ces poissons sont actuellement en pleine activité. Il serait donc bien dommage de ne pas en profiter !

Emmanuelle Legoy.