Leurre à bass pour le seabass
J’aime détourner des leurres de l’utilisation première pour laquelle ils ont été conçus au départ. Que ce soit de l’eau douce vers la mer ou de la mer vers l’eau douce, certains d’entre eux peuvent très agréablement nous surprendre. En voici la preuve…
Je me retrouve comme d’habitude en Bretagne sud à la recherche de notre ami labrax. Je repère à l’aide des oiseaux présents sur zone et des détections du sondeur une jolie une chasse de bars qui se nourrissent de lançons.
Malheureusement, malgré les poissons présents à l’évidence sur zone, je n’enregistre que de rares touches avec mes leurres habituels. Dans de telles conditions, il ne faut surtout pas garder les pieds dans le même sabot et il est donc temps d’innover un peu… Je décide donc d’utiliser un leurre conçu pour la pêche du black-bass mais que j’ai déjà testé avec succès sur le sandre en rivière notamment lors des crues d’hiver : le Trick Worm de chez Zoom. Comme son nom l’indique, le Trick Worm est un leurre souple effilé qui rappel d’ailleurs un peu la forme des lançons. Dès mes premiers essais aux abords du bateau, je me rends compte que le comportement du leurre est très attractif. La partie plate située en-dessous du Trick Worm lui confère une descente lente et erratique tandis que la partie légèrement renflée de la queue ondule sur chaque traction grâce à la souplesse de la matière.
L’ensemble produit un effet très vivant et m’inspire très rapidement confiance. Les premiers lancers me donnent raison. Les prises s’enchaînent et me révèlent une autre qualité importante de ce leurre : sa robustesse.
Il est possible d’attraper plusieurs poissons sans avoir à changer de leurre à chaque prise. Le Trick Worm résiste aux dents des aiguillettes et des vieilles qui mettent généralement fin à la vie de nombreux autres leurres souples en une seule et unique touche ! J’ai monté ce leurre sur des têtes plombées d’un poids compris entre 10 et 15 grammes. En matière de canne, j’ai utilisé ma fidèle ESGII 771HXF. Mon moulinet était grani de tresse Iron Athlete en 10 lbs et d’un bas de ligne en fluorocarbone en 8 lbs. Parlons ensuite des coloris qui m’ont permis de faire la différence. Sans hésiter, je dirais que deux se sont vraiment distingués des autres : le coloris Kudzu et le coloris Baby Bass. Une association détonante qui m’a permis de leurrer de nombreux bars tout au long de mon séjour. Essai validé !!!!!
Raphaël Becker