Nouveaux coloris, nouveau challenge !
J’adore relevé un défi,…… enfin je triche un peu quand même.
La saison touche à sa fin et les pêches aux leurres durs peu plongeant ne sont quasi plus d’actualité et pourtant…

Alors, aller tester les tous derniers coloris de FLASH MINNOW 110 SP sur les Bars !

Une gageure, non, un défi, non plus, juste un challenge et j’aime ça !

Plantons le décor, lune noire, coefficient montant, température de l’air 2°, température de l’eau entre 8°et 10°, grand soleil, vent de Nord Nord Est soutenu à assez fort ça va bouger mais tout est réuni pour faire une belle pêche alors …GO !

Le descendant n’étant pas très fructueux en cette saison, je fais l’impasse et partirais juste avant la renverse de basse Mer.

Vu la météo annoncé je serai le seul bateau sur l’eau « génial » !

Passons aux choses pratiques et techniques, choix du leurre, là pas de problèmes se sera FLASH MINNOW 110 SP ou FLASH MINNOW 110 SP pas d’alternative, seul le changement de coloris s’opérera pour tester ceux que je viens de recevoir de chez LUCKY CRAFT, pour les cannes se seront trois SHAKY HEAD toujours de chez LUCKY CRAFT elles excellent dans cet exercice de style, très bonne lanceuse, sensible en pointe, avec une bonne réserve dans le talon.

Le premier coloris à prendre place sur mon bas de ligne sera le superbe coloris « GHOST OLIVE BORA ».

Mes acolytes du jour quant à eux opterons pour une valeur sure, ayant fait ces preuves depuis longtemps, coloris CHATREUSE SHAD toujours en FLASH MINNOW 110 SP.

Placement du bateau, un coup d’œil au sondeur pour voir l’axe de la dérive, un autre pour la hauteur d’eau 0.90 m et c’est parti !

Avec le virement de marée, l’eau du large rentre très claire ce qui a pour effet de me conforter dans le choix du coloris que j’ai choisi.

Premier lancer, touche timide mais touche quand même, il faut trouver l’animation adéquate, la vitesse de récupération lente, rapide, en linéaire sans arrêt ou stop marquer, l’optimum sera une récupération lente avec des stop marquer et quelques coups de scions histoire de… !

Louper, encore louper, je les sens, mais rien ou décrocher au bout de trois secondes, je sais ce qu’il faut faire lorsque les poissons joue à ce petit jeu, un grand ferrage bien ample à la moindre touche suspecte et là...Bingo !

L’animation du jour trouver, c’est parti et les captures vont s’enchainer à un rythme plus que régulier, les poissons sont de belle taille, pas des monstres mais ça ira jusqu’à plus de trois kilo et en cette saison ils sont en pleine forme et tirent comme des mules, que du bonheur.

Mes camarades enregistrent bien moins de touches que moi et finissent par opéré un changement rapide de coloris, au vu des prises qui s’enchainent à un rythme régulier de quasi : un lancer, un poisson.

Se sera « LE COLORIS » du jour, alors pour ne pas en rester là c’est moi qui opère un changement de couleur histoire de confirmer ou d’infirmer la supériorité du coloris GHOST OLIVE BORA par rapport au champion habituel qu’est le coloris CHARTREUSE SHAD.

La transparence de l’eau n’y étant surement pas pour rien, je noue maintenant à mon bas de ligne un coloris SEXY SMELT, la hauteur d’eau a augmenté nous pêchons maintenant dans 1.5 m à1.8 m et là « re-bingo » c’est reparti, je leur propose un autre coloris, pour voir ! OK.

En avant pour un troisième coloris le SEXY BLUE un peu plus opaque sur le dos mais toujours avec les mêmes dominances de ton.

Ce sera aussi efficace, tant mieux, car lorsque un seul coloris fonctionne cela impose toujours d’avoir des réserves de leurres plus importantes et la boite grossie vite !

La marée montante fait son œuvre et le niveau d’eau est maintenant de 2 m à 2.50 m l’eau c’est légèrement teinté du fait du courant qui se fait plus violent entrainant avec lui plus de sédiments, les touches ralentissent et pour finir je repasse avec l’incontournable coloris CHARTREUSE SHAD histoire de !

C’est encore lui qui finira par avoir le plus de succès avec une eau à peine teinté, mais la taille des prises diminue et je sais par expérience qu’il va falloir pêcher plus creux pour toucher encore de beaux poissons.

Ici s’arrête le test des nouveaux coloris en FLASH MINNOW 110 SP, la suite de la partie de pêche et l’emploi d’autres leurres fera peut être partie d’un autre compte rendu.

Nous aurons pris et rendu leur liberté à plus d’une cinquantaine de BARS au cours de cette journée, le lendemain sera identique au niveau des conditions de pêche et donc des coloris de leurres ......... et aussi du nombre de prises !

C’est en ces instants de frénésies alimentaires que les pêcheurs se doivent
D’être conscient de la préservation de la ressource et de se limiter dans leurs prélèvements pour que la pêche des lendemains soit aussi animée !

CHRISTOPHE LHAMAS