A NOUVEAU  LEURRE, NOUVEAU  TEST !

Un grand Pointer coupé d’un Flash Minnow (d’où son nom : Flash Pointer), hybride dans sa forme seulement, car la nage de ce leurre reste à peu de chose près celle du Pointer, aussi vacillante et saccadée. Seule variante, la vitesse à laquelle il oscille c’est à dire lentement mais avec une action assez sèche, et une profondeur de nage de 10 à 30 cm maximum suivant la taille du modèle.

 

L’armement de ces leurres particulièrement longs a été bien pensé ainsi que la taille des triples et  leur positionnement afin de ne pas déséquilibrer un ensemble harmonieux.

Tout comme les Flash Minnow Slim Sea Finger, le plus grand modèle m’a convaincu et me convient mieux que les deux plus petits qui n’apportent pas grand-chose de plus a cette nouvelle famille de Jerk Bait ; hormis la taille et profondeur de nage qui différent des Pointer originaux !

 

Les Flash Pointer 120 SR et 125 SSR ne nagent pas assez profond pour vraiment imiter une proie de cette taille évoluant dans cette couche d’eau. Avec leur type de nage, très spécifique au Pointer, saccadé et anguleuse, ces leurres se manient assez sèchement, avec des coups de scions prononcés pour leur donner un maximum de réalisme et surtout les rendre attractifs.

Un grand leurre demande à être manier rapidement mais sans excès  pour passer pour une proie potentielle et surtout pour imiter au mieux un poisson fourrage de grande taille. C’est là que réside le secret du maniement : rapidité et délicatesse. Pourquoi ? Et bien parce que la profondeur de nage du Flash Pointer 140 SR n’excède pas la trentaine de centimètres au plus creux, ce qui fait qu’en animant trop violement, on va vite se retrouver avec un leurre évoluant en surface perdant ainsi l’action, perçant la surface de l’eau ou surfant sur celle-ci.

De plus, il faut néanmoins que ces leurres évoluent rapidement, en effet, en restant en suspension ou à l’arrêt la supercherie est plus flagrante et très vite décelée par les carnassiers, surtout avec des leurres de grande taille. De tels leurres, ont du mal à imiter des poissons en perdition, qui devraient se trouver à la surface tête en l’air à piper une éventuelle nourriture, seul un swim bait tel le Snap Kick 115 ou Wander arrive à nager de façon correcte pour imiter cet état de fait.

En marquant de brefs stop and go (Je me surprends  à faire de plus en plus d’anglicismes) sans faire de grandes pauses, juste un petit arrêt afin qu’il se repositionne, on obtient ainsi l’allure d’un poisson fourrage en maraude cherchant sa nourriture et là il devient une proie potentielle pour un carnassier embusqué ou à l’affût.

Pour finir ce petit compte rendu sur mes essais grandeur nature, toutes les tailles ont pris des poissons. Mais le plus grand modèle des Flash Pointer, en taille 140 SR reste celui qui aura pris le plus de poissons et qui m’aura le plus convaincu par ces capacités à prendre et leurrer du poisson. Peut être me suis-je plus appliqué à le mettre en bonne condition et/ou situation par rapport aux 120 SR et 125 SSR : peu de fond 0,90 à 1,20 cm au max, poisson actifs et réceptifs à la taille, pour le coloris je n’avais pas trop le choix alors j’ai fait avec celui que j’avais « Aurora Sillaginoid-Kisu » qui n’est pas mal du tout par ailleurs.

Je reste quand même convaincu sur mon choix de taille et pourtant je ne suis pas un fan des grands leurres voir même souvent un peu trop minimaliste dans l’emploi de leurres de petites tailles.

A vos leurres,  prêt, partez est surtout attendez vous à de grosses touches, qu’ils soient petits ou gros, lorsqu’ils tapent dans un grand leurre, c’est pour le tuer et toujours avec conviction, de plus souvent par le travers, alors ça tape fort !
Et ça, c’est le top du top.

 

Christophe Lhamas