Cette année chez LUCKY CRAFT une nouvelle vague de leurres souples a débarqué, tous plus jolis les uns que les autres et avec des coloris aussi beaux que réalistes.

Essayés et aussitôt adoptés, tout au moins par moi !

Je n’ai retenu pour ce qui nous intéresse que trois sortes de leurres différents et de diverses tailles.

Je vous les présente par ordre de préférence, mais cela n’engage que moi !

Ceux avec lesquels j’ai obtenu les meilleurs résultats sont sans conteste les DANCING SHAD SERIE AA’S de chez OPTIMUM BAITS.

On y trouve des coloris extraordinaires de ressemblance ou de similitude avec nos poissons fourrages. Pour les tailles on a le choix en partant de 5’ en 127 mm, 4’ en 102 mm et  3’ en 76 mm, ces derniers plutôt à réserver comme teaser !

Le tout par pochette de 5 leurres.

C’est vrai qu’ils sont relativement fragiles mais ne peut on avoir des leurres qui bougent sans être fragiles sous la dent des carnassiers, non ! *

Par ailleurs, ils se collent très facilement avec n’importe quelle colle cyanoacrylate du marché et se réparent  tout aussi facilement. **

Après, nous trouvons les FLUKE et SUPER FLUKE de chez ZOOM. Pour ce qui est des tailles nous n’en trouvons qu’une seule par série FLUKE 105 mm (corps plein) et SUPER FLUKE 115 mm (corps ventru et fendu pour un armement possible en texan).

Les deux séries par pochette de 10 leurres.

Ces derniers sont quant à eux assez solides voir très résistant aux dents de nos chers Labrax, qui les ont adoré à la belle saison !! Ces finesse à la queue bifide sont hyper réalistes lorsqu’on les monte sur une petite tête plombée nageuse  légère, dans les 5 à 15 gr.

Pour les derniers, je l’ai fait sciemment, du fait que je ne les emploie qu’en teaser ou alors lorsque je vais taquiner les perches en rivière, ça m’arrive de temps à autres, lorsque la météo ne m’autorise pas à sortir le bateau !

Ce sont les ALIVE SHAD de chez ROBOWORM deux tailles seulement en 4’ 102 mm et 3’ en 76 mm, petits leurres filiformes très intéressants à monter en teaser armés pour la première taille  ou non armés pour la deuxième.

Petite astuce :
Enfilez le leurre sur une empile de nylon ou fluoro  un peu plus grosse en diamètre de façon à pouvoir coller et brûler le brin à sa sortie sur le dos du leurre  et ainsi bloquer l’ensemble sans le brider.

Il arrive assez fréquemment que le petit ALIVE SHAD disparaisse à l’issue d’une attaque de Bar lorsqu’il est monté de cette façon !

Mais ils restent très attractifs sur les deux montages.

Voilà pour les nouveautés en leurre souple nous intéressant pour les pêches à la volée «  Light  » comme j’aime pratiquer. Cette technique me  rapporte souvent de jolis poissons avec des combats décuplés du fait de la légèreté de l’ensemble.

Je n’ai pas abordé ici le problème du choix des coloris pour une simple raison, ils sont tellement nombreux dans chaque série que moi même, j’ai du mal à faire mon choix, alors je vous laisse seul décider du votre, à l’aide des coloramas du site LUCKY CRAFT, tout en gardant à l’esprit qu’il vaut mieux coller à la réalité dans la plus part des cas et du temps, sauf exception !

Et oui cela aurait été trop facile, non !!

J’espère pouvoir vous les présenter à l’occasion du prochain

« SALON DES PÊCHES EN MER » à NANTES.

Halieutiquement votre CHRISTOPHE LHAMAS

*(Ndr) Ils en existent  dans d’autres marques bien plus fragiles et bien plus chers sans pour cela qu’ils ne soient pas utilisés !

**(Ndr) Ce qui n’est pas le cas de tous les leurres souples, même les plus chers, voir très chers!