C’est au sein du siège de l’ARPSM (association Rochelaise des pêcheurs sportifs en Mer) que j’aurais, encore cette année, l’occasion de présenter la pêche qui anime ma passion « la pêche aux  leurres durs » et plus particulièrement avec les leurres LUCKY CRAFT.

C’est donc le Jeudi 17 Mars à 19 heures devant une bonne vingtaine de participants et accompagné de mon camarade Yannick Deslandes (guide de pêche de son état, lui aussi !) que nous avons pu partager pendant deux petites heures, trop courtes, les rudiments de la technique, afin de laisser entrevoir un soupçon de passion naissante chez ces pêcheurs, plus habitués à caler un appât qu’a animer un leurre !

En commençant par une présentation du matériel « adéquate » nécessaire à la pratique de cette technique, canne, moulinet, tresse, fluoro, puis ensuite passage en revue des grands types ou familles de leurres avec dans le même temps les animations, dans un langage le plus simple possible, leurres de surface, semi plongeant, très plongeant et les autres.
Dans l’optique de ne pas perdre de temps un petit support papier au titre évocateur «  Les leurres durs…. Y sont durs !». Avec une présélection des leurres les plus simples à employer et les plus faciles à manier leur avait été distribuée.

Nous passerons, mais rapidement sur ce qu’il convient de faire et de ne pas faire concernant la pratique de la pêche aux leurres durs ; de ce qui est le plus simple à mettre en application, et enfin des grandes généralités de cette technique et des tactiques payantes aux bons moments et aux bons endroits.

Et nous finirons sous une pluie de questions sur les couleurs de leurres suivant celle de l’eau, voir de la luminosité ambiante (pas celle de la salle !), les différents type de spots à prospecter avec tels ou tels leurres suivant la nature du fond, la profondeur etc. …
(Et éventuellement des points GPS !!)

Yannick nous présentera un mode de pêche très spécifique lui tenant à cœur et qui a fait fureur la saison passée la pêche de la « Bonite à dos rayé » à l’aide des fameux STAYSEE !
(On vous en a déjà parlé)

Déjà deux heures que nous discutons et nous n’aurons qu’effleuré le sujet mais j’espère que nous leur aurons mis «  le leurre à la bouche »  histoire de faire de nouveaux adeptes.

Et comme le dit si bien le Président de l’ARPSM, Mr. Francis Couzinet toutes les pêches valent le coup du moment qu’elles sont bien faites !
(J’aime assez cette ouverture d’esprit)

Voilà, ça fait bien plaisir de parler un peu pêche avant la reprise, histoire de se mettre un peu plus la pression, mais j’adore ça !

Aller à très bientôt sur l’eau. Pêche ment votre !

                                       

Christophe lhamas