Il y a des leurres qui passent inaperçus ou qui ne font pas sensation tout de suite, cela peut être dû au fait que l’on ne les ait pas mis au bout de la canne au moment opportun ou à bon escient.

J’aime assez redécouvrir le potentiel de leurres avec lesquels je n’avais pas réussi ou penser à les exploiter en certaines conditions.

C’est le cas de deux ou trois leurres qui pourtant m’accompagnent régulièrement à la pêche mais dans mes boites et en l’occurrence les :

SLENDER POINTER 97 MR et 112 MR

Ainsi que le FLASH MINNOW - FLAT 110.

Trois leurres qui pourtant ne m’ont pas donné de grands résultats et qui par de petits inconvénients avaient fait qu’ils restaient assez souvent au sec.

Pour les SLENDER POINTER 97 MR et 112 MR, cette mise à l’écart est due au triple supplémentaire.

En effet assez régulièrement, le triple du milieu venant se coller au triple de queue  perturbe la nage et n’aide pas à la prise de poisson.

Cet état de fait fut corrigé en diminuant la taille du triple intermédiaire réduisant ainsi le désagrément de l’emmêlement mais ne le supprimant pas tout à fait, certainement dû au fait de la finesse du leurre par rapport à sa longueur et cela dans les deux tailles.

En ce qui concerne le FLASH MINNOW FLAT 110 c’est la spécificité de sa taille par rapport à sa profondeur de nage, que je n’emploie qu’en certains lieux et circonstances spécifiques bien définies, sûrement à tort d’ailleurs.

C’est au cours du mois d’Octobre, sur un spot de saison où je sais que mon champion toutes catégories va cartonner, que ce coup-ci mon FLASH MINNOW 95 MR me fit des infidélités, je savais les poissons présents, comment les attaquer, avec quelles couleurs, mais les résultats n’étaient pas à la hauteur de mes attentes ou du moins de mes espérances !

Pourtant la couleur de l’eau est au top de ce que l’on peut espérer, les proies bien visibles, mulets en surface, signes indispensables à la présence de notre objectif du jour : Le Bar.

Alors on commence à changer de leurre, on regarde dans les boites, nage  trop profonde, pas assez énergique, etc., ha ! Celui-ci peut être, mais avec les triples qui se crochent sans cesse, bon allez, il faut bien essayer de trouver pourquoi ou plutôt avec quoi nous allons les faire réagir !

C’est donc un SLENDER POINTER 97 MR qui se retrouve au bout de ma canne, pendant ce temps mes camarades du jour n’enregistrent que peu de prises mais surtout des attaques avec tape dans le leurre mais sans prise.

Lancer, trois coups de manivelle et pendu ! Et d’un !!  Peut être que !!! .  

Décrochage remise à l’eau pour celui-là et on y retourne, pour info le coloris employé est le même pour les trois leurres, seule différence le leurre ! , pourtant entre un FLASHMINOW 95MR et un SLENDER POINTER 97MR il n’y a pas grande différence et bien je vous garantie que le nombre de prises fut de plus du triple pour le SLENDER 97MR.

Car ce jour là, il fallait les «  bouger » et dans la bonne couche d’eau, presque au ras du fond, le leurre devait pouvoir atteindre rapidement sa profondeur de nage et être travaillé au plus rude de ce qu’il pouvait accepter avec des pauses très courtes mais nombreuses de façon à ne pas décourager le prédateur voyant sa proie s’enfuir à toute vitesse.

Cette journée là, pas de sprinteur, la multitude de proies disponibles sans effort les rendait un tantinet fainéants.

Tout compte fait, ce jour là, le plus important était la profondeur de nage.

Voilà, mais il y a un mais, désolé,
Je n’avais qu’un seul exemplaire dans ce coloris et lorsque j’y tiens je préfère les perdre moi-même ! Egoîstement.

Et seul ce coloris les décide à mordre franchement, ce n’est pas faute d’en avoir essayé d’autres, mais rien à faire et même si mes MR95 prirent quelques poissons, en particulier de jolis Bars Mouchetés, ce ne fut pas «  le leurre » de la journée comme je m’y attendais.

C’est ça la pêche …, attention aux certitudes et toujours être prêt à ce remettre en question.

Qui plus est, cela m’a permis de remettre les pendules  à l’heure et mettre un  point d’honneur vis à vis des pêcheurs à la volée aux leurres souples genres finesse ou slug contre … leurres durs !

Vainqueurs ; les leurres durs et voilà,
tout au moins sur le nombre et ce jour-là en taille aussi.

YESss !!!!!

Alors peut être que le maniement lors des phases d’animation y est aussi pour quelque chose, sûrement, « là je me fais un compliment », mais mes camarades du jour et les bateaux présents sur zone étaient  tous de bons pêcheurs.

C’est à ce moment là que le plaisir se savoure, grande joie intérieure que de prendre poissons sur poissons et de réaliser une superbe pêche, tout en pêchant côte à côte et sur les mêmes dérives, que vos collègues.

La différence entre les deux sortes de leurres n’était pas notoire car mes camarades à bord de «  LALULE » mon bateau,  ne s’en sont pas rendu compte, trop occupés à mettre autant d’application que possible dans l’animation de leurs leurres, sur mes conseils avisés.

Je ne les ai tout de même pas laissés friser la bredouille, bien au contraire, n’ayant qu’un exemplaire du SLENDER POINTER 97 MR dans ce coloris,

je leurs ai mis au bout de leur canne un FLASH MINNOW FLAT 110 ayant à peu de choses près la même profondeur de nage et un coloris approchant, je ne citerai pas ici le coloris de mon leurre, une fois n’est pas coutume, étant donné qu’il n’est actuellement pas disponible.

Toutefois ils réussiront tout de même de façon honorable à sauver la mise à l’aide du  FLAT 110 qui lui aussi évoluait dans la bonne couche d’eau.

Alors, peut être que la prochaine fois mon «  champion » reprendra ses droits, mais en attendant j’aurais toujours trouvé l’alternative à un état de fait ou plutôt à un comportement différent des poissons, réagissant en fonction de paramètres  non visibles mais toujours possibles à appréhender et à contourner avec « le bon leurre »

PËCHEMENT VOTRE

CHRISTOPHE  LHAMAS