Aller, on lui en donnera  un autre pour qu’il en prenne d’aussi beaux !

Non, non, non ! Ce n’est pas de plastique mou dont je veux vous entretenir ici, mais bel et bien de Leurres Durs, sinon je l’aurai écris comme ça (« S.H.A.D »).

Ce sont deux oubliés, trop souvent d’ailleurs, que sont les BEVY SHAD 75 et l’US SHAD 65. Deux leurres peu usités en mer, seuls quelques spécialistes les utilisent et ils ont bien raison car certains jours et par condition spécifique ils se révèlent de véritables machine à prendre du poisson !

* Ou les utilisés ? Et bien partout, que ce soit sur de la roche, au dessus d’un champ de laminaires, sur du sable, ou encore sur des moulières, ils sont aussi efficaces l’un et l’autre.

* Quand ? Et bien en tout premier lieu je dirais que c’est la hauteur d’eau qui va déterminer leur emploi disons à partir de 2m et entre 2.8m pour l’US SHAD 65 et jusqu’à 3.5m pour le BEVY SHAD 75, au delà ils n’ont que peu d’intérêt.  

* Comment ? Il faut pour qu’ils puissent être attractifs, qu’ils frôlent le fond sans le toucher de façon à virevolter juste au dessus, doucement  et par saccade. Comme ils doivent être maniés par à-coup avec et sans brusquerie, alternativement, puis un peu de linéaire histoire de faire croire aux éventuels poissons suiveurs qu’ils s’échappent et on recommence ! Jusqu’à ce que l’on prenne une grosse décharge dans la canne, où que l’on se retrouve arrêté et pendu sans pouvoir reprendre l’action, c’est bien souvent comme ça que sa se termine.

* La couleur ? Comme pour les autres types de leurres, faites comme d’habitude, si un coloris à bien fonctionné avant, remettez le même. Voir peut être, et je dis bien peut être, un coloris un peu plus flashy, on sait très bien que lorsque la hauteur d’eau monte on a souvent une eau qui se teinte ou se trouble un peu et surtout au fond donc passez à des coloris plus voyants.

Pour le BEVY SHAD 75 qui est un tout petit peu plus conséquent en taille et suspending à l’arrêt que l’US SHAD, l’animation doit être un peu moins brusque, mais quand même n’hésitons pas à taper de temps à autre dans la canne histoire de le faire se retourner sur lui-même. C’est d’autant plus valable avec l’US SHAD qui lui est flottant, aussi bizarre que cela puisse paraître pour des leurres conçus comme des leurres de type CRANK BAIT.

Ils sont tous les deux capables d’imiter de petites Aloses ou de petites Dorades, ce pourquoi je les emploie en règle générale,

mais j’ai déjà très bien réussi sans la présence de ces deux espèces de poissons. Seulement lorsque les poissons en activité se trouvent assez profond et qu’ils rechignent à monter dans la colonne d’eau chercher d’autres leurres.

Mon ami Bruno lui aussi utilise fréquemment ces deux leurres et plus particulièrement le BEVY SHAD 75 coloris PEARL AYU dont il ne se sépare jamais, sauf lorsqu’il le perd sur un beau poisson !

Et puis, comme je le dis toujours, acheter les par deux comme ça si vous en perdez un le jour ou c’est le bon «  pattern » et bien on a l’air moins …  bête, non !

Voilà, ce n’est pas justice rendue, mais ne les oubliez pas, aussi bien les jours où les poissons sont difficiles, que les jours ou les conditions sont réunies, alors pensez y et vous verrez !!            

«  Pêchement votre  »

                                         Christophe Lhamas