TRAHISON, MAIS JUSTE POUR VOIR !

Je suis plus souvent amené à utiliser des leurres souples de types finesse sur des pêches légères à la volée, genre light, de l’ordre de 5 à 15 gr au maximum. Quand j’utilise autre chose que des leurres durs, ce sont alors des petits shad !

Mais lorsque la société LUCKY CRAFT m’a présenté les petits MEDIUM SHAD 3’’ AA’S de chez OPTIMUN BAITS, j’ai craqué, tous les coloris sont plus beaux les uns que les autres, magnifiques !  (Voir le colorama sur le site Lucky Craft : http://www.luckycraftlure.com/Products/optimumbaits/AAs/mediumshad3.htm )

La texture du leurre est très souple sans être trop élastique, ce qui leur confère une durée de vie un peu plus longue dans la gueule des carnassiers.

Et de plus avec leur taille de 3’’ soit 76 mm cela reste un petit shad ou plutôt un wacky shad agréable à lancer avec de petites têtes plombées en 10 à 20 gr type tête de poissons, ainsi qu’à l’animation.

Donc dès que j’ai eu l’occasion d’en avoir «  quelques » échantillons, je me suis appliqué à les tester grandeur nature et non pas dans un bassin de démonstration, là on ne fait plus nager les leurres « que pour les yeux », maintenant  il faut que ça prenne du poisson et c’est en conditions réelles que l’on voit les véritables capacités d’un leurre à décider ou non le poisson à mordre.

Alors, lors de cette journée de pêche, la profondeur moyenne était comprise entre 5 et 10 mètres maximum, au descendant le courant était relativement peu formé environ 2 à 3 km/h, les détections de poissons au sondeur les annonçaient collés au fond ce qui présageait une activité réduite avec peu d’enclin à faire un grand voyage pour prendre un leurre animé en verticale.

Nous prenons donc mes camarades du jour et moi-même l’option de pêcher assez loin derrière le bateau, histoire de faire passer le leurre de la façon la plus naturelle ou ressemblante à une proie en perdition.

Cette technique impose des leurres très vibratoires au niveau de la caudale du shad parce que le leurre travaille pratiquement comme en linéaire sauf qu’il faut  s’appliquer à le faire nager au ras du fond avec un petit mouvement ascensionnel en le relaissant partir prés du fond, pas si facile que ça en à l’air !

Le seul problème des ces petits shad réside dans ce manque de vibration, on ne le sent pas vibrer dans la canne et pourtant la queue du MEDIUM SHAD ondule bel et bien mais ne produit pas de vibrations très marquées ou du moins pas assez pour les retransmettre dans la canne via la tresse.

Mais parlons résultats, et bien au fur et à mesure que le courant faiblissait les touches se faisaient plus nombreuses et les prises commencèrent à se succéder sans pour cela ternir la dragée haute à ces concurrents du jour dont je ne donnerai pas le nom ici !   

Mais il aura tenu la promesse que je m’étais faite, de prendre un joli poisson avec «  ce leurre » pari tenu pari gagné ! Mais seulement avec moi-même !

En conclusion je pense et c’est là un avis tout à fait personnel n’engageant que moi, que ce type de leurre est à utiliser lors de pêche très lente avec de petits grammages dans des fonds peu importants, de l’ordre d’une dizaine de mètres avec un courant peu soutenu, au-delà les sensations sont quasi nulles.

Bien entendu ce constat n’est valable que pour la mer, je ne les ai pas testé en eau douce ou par contre je pense qu’ils ont vraiment une place de tout premier ordre surtout sur le SANDRE en hiver lorsque ces poissons sont plutôt apathique (Cf Matthias Lothy).

Pour le Bar il faudra remettre ça  et essayer sur une autre zone avec peut être d’autre coloris, un autre jour, mais sur des poissons actifs voir très actifs tous fonctionne, et c’est seulement les jours ou la pêche est difficile et que l’on utilise un leurre qui marche que l’on se rend vraiment compte de la propension et de la valeur d’un nouveau leurre à prendre des poissons là ou les autres échouent.

En attendant un nouvel essai, je vous engage à les essayer car le leurre souple et loin d’être MA spécialité et qui plus est MA pêche favorite, et ça ce n’est pas une nouveauté !!

Alors à vos cannes et tenez nous au courant !!

Christophe Lhamas