L’hiver est très vite arrivé, s’installant vite avec de fortes chutes de températures ce qui a largement favorisé une baisse rapide de celle de l’eau de l’ordre de  5 à 7° en trois ou quatre jours pour la frange côtière, bien entendu, passant de 12°, 13 ° à 5° ou 7° au plus chaud, cela aura été trop rapide.

Les poissons n’auront pas eu le temps de s’habituer progressivement à la baisse de la température air / eau comme la saison passée ; résultat tout le monde est parti pour des fonds plus importants  là où la température reste adéquate à leurs besoins.

L’année dernière, la température de l’air est descendue  progressivement celle de l’eau aussi, les poissons s’habituaient à sortir de la frange littorale avec la marée descendante et revenaient au montant avec le flux chaud provenant du large.

L’écart de température de l’eau entre la basse mer et la haute mer peut être alors de l’ordre de 3° à 5° ce qui est énorme pour le métabolisme des poissons et de tout l’écosystème tidal.

Pour exemple l’année passée le 12 Janvier à trois pêcheurs et en deux grosses heures de pêche, sur le basculement de marée, nous avions capturé et relâché environ une soixantaine de Bars tous pris aux leurres durs, avec bien sur de petits spécimens mais aussi de jolis poissons frisant les trois kilos, ce ne sera pas la même cette année !

Les leurres excellant dans cet exercice sont bien sur des leurres plongeants voir de type crank bait suivant la hauteur d’eau, car dans les petits fonds disons un à deux mètres un FLASH MINNOW 110 SP fait encore son œuvre surtout le   nouveau coloris « GHOST OLIVE BORA » mes premier test ont tous été couronnés d’un franc succès.

Tout comme le STAYSEE 90 SP ou encore le SLIM SHAD D-9 qui sont, pour moi, des valeurs sûres ou encore un bon vieux B’FREEZE 100 SP ou 100 DD lorsque les poissons ne sont pas trop enclins à faire de grandes courses après leurs proies.

J’aurais souhaité avoir le temps de tester quelques nouveautés un peu plus longuement tels que le nouveau FLASH MINNOW 120 DD qui descend un peu plus profond qu’un STAYSEE 90 SP disons d’un bon mètre.

Ou encore un POINTER 78 XD utile lorsque les conditions nécessitent l’emploi de leurres plus filiformes et de plus petites tailles mais plongeants lui aussi à presque trois mètres.

Sa densité le rend très pêchant car plus un leurre est suspending plus il peut être tentant pour des poissons plutôt apathiques  c’est le cas du POINTER 78 XD que l’on pourrait qualifier d’hyper suspending, car dés qu’il a atteint sa profondeur de nage il y reste et ceci même sur des arrêts de maniement assez prolongés.

Voilà pour le constat de fin de saison, je ne m’étendrai pas ici sur les  nouveaux coloris qui vont très certainement en surprendre plus d’uns, « Bars  et  Pêcheurs  ».

Notamment des coloris comme les  PEARL TREADFIN SHAD, LIGHT HITCH, MS GUN METAL SHAD, MS CRACK et d’autres que nous
Aimerions pouvoir proposer à nos camarades de jeu les Bars comme les GHOST CHARTREUSE SHAD ou les PHANTOM CHARTREUSE SHAD et SEXY CHARTREUSE SHAD voir si cela leur plait !

Je sais, je suis un peu, beaucoup  «  monsieur chartreuse shad »  mais si comme moi et certain de mes camarades de pêche, qui pourraient en attester, ça marche fort, et quand je dis qu’elle est « la couleur » quasi incontournable sur nos côte de Charente maritime /Vendée ce n’est pas au hasard !

Alors pendant cette trêve hivernale, apres la révision des cannes, moulinets, tresse ou nylon, nettoyage  de vos leurres pour enlever les taches de rouille collage des yeux manquant, changement des triples et  des anneaux brisés  ronds, pensez aussi à vérifier celui d’attache et préférer les de formes ovales pour une meilleure nage, pas facile à trouver j’en convient, tout au moins de bonne facture et de bonne taille, pensez aussi aux boites.

Et dés à présent faites le tour de ce qui a marcher de ceux que vous souhaiteriez acquérir afin de faire de la place ou d’en trouver !

Bientôt la saison des salons avec la présentation des nouveautés et les réassortiments de coloris, ce sera le temps de faire quelques emplettes !

A TRES BIENTÖT  SUR L’EAU ;

Christophe Lhamas