Reportage
Pas très grosse mais 25 cm quand même, une belle pour le canal.

Apres de belles sorties en Mer, bien sur, les caprices de dame météo nous clouent à terre, mais l’envie de pêcher est là, alors direction l’Eau Douce, pour palier à un manque comment dire « passionnel » et d’assouvir un tant soit peu cette  démangeaison de l’esprit et des mains !

Et oui, je ne pêche pas avec les pieds.

Alors changement de matériel, canne light modèle LCFS 631 MXF- PERCH en 6’3 ‘’ action Medium X fast de chez LUCKY CRAFT, moulinet taille 2500, tresse IRON ATHLETE PE en 6/100 bas de ligne en fluoro 18 /100, idem pour les leurres, taille mini !
Une autre plus jolie, elle passe les 36 cm et carrément bien dodue !

Le poisson recherchés ? Et bien comme le nom de la canne «   PERCHES  » c’est une des espèces bien présente sur le canal avec quand même de jolis Brochets, quelques Black bass et de rares Sandres de façon très localisée sur certaines parties de la voie d’eau. Ce canal ou, de temps à autres, je fais quelques infidélités à la Grande Bleue, le soir quand je sors promener mon compagnon à quatre pattes Udo !

Aujourd’hui, la cible, sont les perches, et de préférence les grosses, j’aime les belles zébrées avec leurs rayures noires, les reflets vert et la palette des oranges qui vient faire ressortir l’ensemble des mariages heureux de ces couleurs assez foncées, pour ça, j’ai découvert une technique peu orthodoxe mais qui à le mérite de bien fonctionner, enfin jusqu’à présent.

Au premier passage, j’attache un leurre souple genre s.h.a.d de chez n’importe qui, le but n’est pas de prendre les poissons mais d’identifier leur poste et leurs tenues ou du moins ou les bancs se situent. Une fois le secteur passés au souple, il faut préciser que l’eau de ce canal est plutôt couleur Vittel dû au fait de l’absence de courant, d’un apport d’eau par de petites sources résurgentes et à la présence d’une plante aquatique exogène originaire du Brésil  « l’Eigeria Densa » sorte d’Elodée ou au nom plus vernaculaire «d’herbe à brochet ».

Voilà pour cette petite précision, d’une grande importance car la clarté de l’eau ne facilite pas la pêche, certains s’y sont cassé le nez !

Elle facilite en outre le repérage des poissons voir la possibilité de réaliser des pêches à vue avec ou sans lunettes polarisantes.

Donc une fois les bancs repérés, changement de leurre et passage au Dur, j’officie le plus souvent avec un BEVY CRANK 45 SR coloris AURORA GHOST CRAW qui plongent peu et s’active en permanence faisant croire grâce à ces vibrations à une proie bien plus imposante qu’il ne l’est en vérité. Autre petit spécialiste, le LV MINI du même coloris.

Et là, la magie du Leurre Dur opère, toutes les perches prises de cette façon sont en règle générale les plus grosses du banc, pourquoi ? Je n’en sais rien mais le phénomène se reproduit quasiment à chaque fois, c’est le top !

Car si j’avais insisté au leurre souple, les prises, dû moins, la taille des prises, serait plus petite. Les plus petites du banc arrivent très facilement à subtiliser le leurre aux plus belles perches suiveuses. Le but étant, quand même, de sélectionner les plus jolis spécimens. De plus il devient difficile après une prise d’en faire remordre une autre sur le même poste.

Il est vrai qu’elles suivront encore le leurre dur ou souple d’ailleurs, mais rares seront celles qui essaieront de s’en emparer, seules les toutes petites viendront coller leur nez sur la queue du leurre souple ou au ras du triple arrière sans toutefois y toucher.

De toute façon l’intégralité du banc aura suivi et il faudra changer de spot ou du moins aller traquer un autre banc repéré plus loin et de la même façon, passage au souple en mode rapide, changement de leurre avec passage au Dur en action « optimum pêche » contrôle de la vitesse de récupération, pas trop vite pour ne pas les rebuter mais pas trop lentement ce qui a pour effet de faire remonter le leurre en surface et oui les Crank Bait sont très flottant ,c’est en fait une de leur spécificité, pouvant ainsi éviter les obstacles .

Encore une jolie zébrée avec de belles couleurs et victime de la « technique home made  » et du même leurre !!

Et pour la pêche dans mon canal, il faut utiliser des leurres peu plongeants ou remontant en surface rapidement à cause du tapis végétal qu’occasionne le développement de l’Eigeria. Je suis souvent amené à traquer mes copines (je ne sais pas si elles diraient la même chose de moi) juste le long des berges à l’ombre, dans très peu d’eau, ce qui occasionne beaucoup de suivis à l’arrêt du leurre.

En attendant avec ma technique, cela me permet de passer d’un spot à l’autre sans être obligé de faire dix lancer. Avec deux ou trois passages on est quasi certain si aucune prise ou touche n’est enregistré qu’il faut passer au spot suivant.

Les résultats sont là et la technique de prospection est rapide pas de perte de temps on optimise la pêche.

Voilà, alors si quelques un d’entre vous voulez bien tester ma technique, pour me dire si cela marche ou fonctionne ailleurs ce serait sympa !

Une grosse perche du canal 42 cm et très large, la deuxième de cette taille sur la saison .

Je ne pense pas que cette ma technique de recherche fonctionne sur les lacs mais dés que j’aurai l’occasion d’y aller je teste histoire de voir.

Allez pour finir, la plus grosse de la session, celle-ci était toute seule mais vu sa taille rien d’étonnant.

En attendant que la Mer se calme et bien c’est street on fresh water !

                                      
«  Halieutiquement votre  »

Christophe  Lhamas